Quelle que soit la matière étudiée (français, mathématiques, E.P.S., histoire...), un exercice se présente toujours accompagné d'une consigne. Celle-ci donne avec précision deux types d'informations :
— d'abord les connaissances qu'il faut mobiliser. Ex : « soulignez les derterminants dans les phrases ci-dessous et donnez leur nature». Pour répondre, il faut d'abord connaître les déterminants et, dans cette connaissance des déterminants, être à mesure de donner leur nature (article définis, adjectifs possessifs, etc.).
— ensuite le type de réponse qui est attendu.
Ex : dans la consigne précédente, il est attendu que soit répérés les déterminants et donnés leur nature et rien d'autre.
Lire une consigne suppose donc être capable de comprendre deux choses : quelles sont les connaissances auxquelles il faut faire appel pour répondre et comment ces connaissances doivent-elles être présentées ?
Ex : toujours en référence à la consigne précédente, la connaissance à laquelle il faut faire appel est « Les déterminants » ; le moyen de présenter cette connaissance est de donner le déterminant et leur nature.