Bien comprendre une consigne c'est déjà réussir l'exercice à moitié. Il faut respecter certaines règles pour bien lire une consigne :
• Il faut lire la consigne en entier, jusqu'à la fin. Cela permet de prendre connaissance de tout ce qu'il faut faire en évitant le risque d'oublier une étape.
• Il faut ensuite repérer les mots importants de la consigne en les soulignant à l'aide d'un stylo. Il y a deux sortes de mots importants :
- Les verbes : ils indiquent le travail à faire et ont une signification précise. Ex : « relever les mots » et « classer les mots » impliquent un travail différent. Le premier indique qu'il s'agit de mettre à part des mots, le second signifie que ces mots doivent être rangés selon un classement précis.
-Les mots interrogatifs : ils posent une question précise à laquelle il faut obligatoirement répondre. Ex : Qui ? Combien ? Pourquoi ?...
• Reformuler la consigne en répondant à cette question : « qu'est-ce qu'on me demande de faire ? » pour vérifier que l'on a bien compris.