Pour faire un récit, il est important de construire au préalable un schéma narratif. C’est un ensemble d’étapes qui constituent le déroulement chronologique de l’histoire. Ces étapes, en l’occurrence cinq (05), peuvent servir de canevas pour orienter la narration des faits. Ainsi, on distingue :
- La situation initiale (SI) : la situation qui prévaut au début de l’histoire. Elle est équilibrée et peut être positive ou négative. Quand elle est positive, tout va bien et rien ne justifie qu’elle évolue. Quand elle est négative, on la considère comme équilibrée car les personnages ne semblent pas prêts à réagir contre elle.
Exemple : « Issa, fier de la bicyclette que ses parents viennent de lui offrir, veut pédaler à travers les étroites bandes qui séparent les étalages des marchands. Il cherche ainsi à imiter à imiter les vieux cyclistes, or il est encore à ses débuts … »
- L’Elément perturbateur : lorsque le SI est positive, c’est l’apparition d’un problème, d’une difficulté, d’un manque que les personnages vont résoudre. Lorsque la SI est négatif, c’est ce qui pousse les personnages à décider d’agir contre le problème qui les opprime. Cette étape du récit est aussi appelée « modification ».
Exemple : « … Le choc est inévitable. Issa vole par-dessus le guidon et atterrit dans une cuvette de farine de manioc, après avoir accroché au passage l’éventaire d’un marchand de poterie ».
- Les péripéties : c’est l’ensemble des actions que les personnages entreprennent pour faire disparaître le problème, la difficulté, le manque qu’ils combattent. L’action comporte en général plusieurs phases (étapes intermédiaires ou « péripéties »).
Exemple : ce dernier, furieux, se saisit de la bicyclette toute neuve et menace de la confisquer jusqu’au payement de ses pots cassés. La marchande de farine de manioc, … »
- La résolution : le problème, la difficulté disparaît, le manque est comblé : il (elle) est résolu(e). cette étape du récit est appelée « Retour à l’équilibre »
Exemple : « Le père du pauvre cycliste, alerté, se rend rapidement sur les lieux et paie la somme demandée ».
- La situation finale(SF) : la situation finale est équilibrée comme la situation initiale, mais il y a eu des transformations. Souvent, la situation finale n’est pas totalement positive : le problème qui a disparu a laissé la place à un nouveau problème initial. Cela permet d’enchaîner une nouvelle séquence, construite autour du problème qui reste à résoudre.
Exemple : « Depuis ce jour, ISSA a résolu d’apprendre avant d’imiter ceux qui sont des habitués à une chose ».