<

Cours d electricite

Notion d electricite, production, transport et distribution de l energie electrique (electricite generale)

La matiere et le phenomene d electricite

a. L’atome

L’atome est la particule fondamentale de la physique. Il est constitué d’un noyau autour du quel gravitent des électrons, qu’on appelle nuage électronique.

 

b. Le noyau.

C’est la partie centrale de l’atome. Il se constitué de protons qui sont chargés en électricités positive et de neutrons qui sont sans charge électrique.

c. Le nuage électronique.

Les électrons gravitent autour du noyau. Ils sont chargés électricités négatives cependant, Ces charges négatives gravitent autour du noyau à des distances bien déterminées. L’électron est symbolisé par e- et sa charge électrique vaut       -1.6 x 10-19 C et son masse vaut 9,109×10-31 Kg.

d. La tension électrique (U).

La tension électrique est la différence de potentiel(ddp) entre deux borne d'un circuit. L’unité de la tension électrique est le Volt (V), elle se symbolise généralement par la lettre U.

 La tension électrique représente la force à laquelle un électron se déplace. On l'appelle aussi force électromotrice (F.E.M) car c'est grâce à son action que le courant électrique peut exister. Pour mesurer la tension électrique, on utilise un voltmètre. Celui-ci se branche toujours en parallèle sur le circuit.

e. L’intensité électrique (I).

L’intensité électrique encore appelé courant électrique est la quantité d’électrons qui traverse le circuit fermer. L’intensité du courant se mesure en Ampère (A), il est symbolisé par la lettre I. Pour mesurer cette intensité, on utilise un ampèremètre qui se monte toujours en série avec le circuit.

f. Le dipôle.

On appelle dipôle tout élément ou assemblage d’éléments possédant deux bornes ou deux pôles qui permettent de l’insérer dans un circuit électrique. Exemples : interrupteur, pile, radio...

NB : Si on mesure la tension aux bornes d’un dipôle qui n’est pas inséré dans un circuit, deux cas peuvent se présenter :

  • Si la tension est nulle, le dipôle est dit passif. (Exemple d’une ampoule, résistance...)
  • Si la tension n’est pas nulle, le dipôle est dit actif. (Exemple : générateur, batterie …)

 

 

par Herve Mr Sikati deppe


Cours d electricite


Notion d electricite, production, transport et distribution de l energie electrique (electricite generale)

Etude de materiaux (electricite generale)

Les lois de l electricite (electricite generale)

LES GENERALITES ET LES NORMES DU SCHEMA ELECTRIQUE (electricite domestique)







LE DEMARRAGE PAR ELIMINATION DES RESISTANCES ET PAR AUTO-TRANSFORMATEUR (electricite industrielle)

LE DEMARRAGE DES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASES A DEUX VITESSES (electricite industrielle)



LE DEMARRAGE DU MOTEUR A EXCITATION SHUNT ET SERIE (electricite industrielle)