- Les éoliennes.
Les éoliennes sont des assemblages électromécaniques qui transforme le déplacement du vent en énergies électriques
b. Les groupes électrogènes
Les groupes électrogènes transforme l’énergie mécanique en énergie électrique grâce à un moteur a explosion (deux ou quatre temps) consommant soit de l’essence ou du gasoil pour faire tourne un alternateur
Figure 3 : groupes électrogènes
c. Les centrales hydrauliques :
Une centrale hydraulique utilise l’énergie fournie par la masse de l’eau en mouvement pour actionner une turbine. L’eau est stockée dans un barrage en amont de la centrale, une conduite ou galerie conduit cette eau vers une turbine. La turbine est alimentée en eau via une vanne de garde, lorsque la vanne est ouverte l’eau se met en mouvement et fait tourne un alternateur pour produire de l’électricité. La puissance des centrales hydrauliques varie de quelques centaines de Kilowatt à plusieurs centaines de Mégawatt.
d. Les centrales nucléaires :
La centrale nucléaire pour produire l’électricité Elle libérée la chaleur produite par la fission de l’uranium qui constitue le "combustible nucléaire". L’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l’électricité.
e. Les centrales solaires
Les centrales solaires transforment l’énergies produite par la lumière du soleil en énergie électrique. Cette énergie est purement continue et nécessite l’utilisation d’une batterie, un régulateur de charge et d’un convertisseur continue-alternatif avant son utilisation.