<

Cours d'Electrotechnique

chapitre 6 moteur asynchrone

AUTRES INFORMATIONS

. AUTRES INFORMATIONS

 

Réglage de la vitesse :

 

Comme la vitesse n reste très proche de la vitesse ns de synchronisme, pour varier la vitesse du moteur il faut en fait varier la fréquence fS à l’aide d’un onduleur.

Mais pour faire varier la vitesse sans modifier le couple utile, il faut garder le rapport tension / fréquence constant.

V est la tension d’alimentation d’un enroulement.  Si on augmente la vitesse, il faut augmenter la fréquence et la tension d’alimentation dans les limites du bon fonctionnement de la machine.

Intérêts et utilisation :

Le moteur asynchrone triphasé, d’une puissance de quelques centaines de watts à plusieurs mégawatts est le plus utilisé de tous les moteurs électriques.

Son rapport coût/puissance est le plus faible.

Associés à des onduleurs de tension, les moteurs asynchrones de forte puissance peuvent fonctionner à vitesse variable dans un large domaine (les derniers TGV, le Tram de Strasbourg, ...).

Toutefois l’emploi de ce type de moteur est évité en très forte puissance (P > 10 MW) car la consommation de puissance réactive est alors un handicap.

Remarques : en électroménager (lave-linge) la vitesse des moteurs asynchrones n’est pas réglée par un onduleur, mais ces moteurs possèdent plusieurs bobinages. Il est alors possible de changer le nombre de paires de pôles et donc la vitesse.

Réversibilité :

Toutes les machines électriques tournantes sont réversibles.

par Claude Foumtum
Back Next


Cours d'Electrotechnique




CHAPITRE 3 le systeme triphasee