<

reseaux informatiques

protocoles reseaux

Les protocoles de la couche OSI

Il y a longtemps, avant que tout ne soit standardisé, les grands constructeurs informatiques ont proposé des architectures propres à leurs matériels (propriétaires donc). Le défaut majeur de ce type d'architecture est qu'il n'est pas facile de les faire communiquer, à moins de trouver un accord et de rédiger un protocole de communication.

Pour éviter que chaque fabricant y aille de son propre protocole et connecteurs (ce qui deviendrait ingérable et freinerait notablement l'évolution des réseaux), l'ISO (International Standards Organisation) a développé un modèle de référence appelé modèle OSI (Open Systems Interconnection). Ce modèle décrit les notions utilisées pour normaliser l'interconnexion de systèmes. Il est organisé en sept couches distinctes, portant chacune un numéro, allant des données les plus abstraites (couche numéro 7) aux données physiques (couche numéro 1).

Les protocoles utiliser dans la couche OSI sont regroupés dans le tableau ci-dessous :

 

Niveau

Couche

Description

1

Physique

Matériel et parfois propre aux constructeurs

2

Liaison

ATM, Bluetooth, Ethernet, Frame relay, HDLC, IrDA (Infrared Data Association), PPP, RADIUS, RNIS (ISDN), Token Ring, Wi-Fi, ZigBee

3

Réseau

ARP, CLNP, DDP, ICMP, IGMP, IP (IPv4 ou IPv6), IPX, X.25, OSPF, RARP, RIP

4

Transport

ATP, TCP, UDP, SCTP, SPX

5

Session

AppleTalk, ISO 8327 / CCITT X.225, NetBIOS, RPC

6

Présentation

AFP, ASN.1, ASCII, MIME, SMB, Unicode, XDR

7

Application

DNS, FTP, FOSSIL, Gopher, HTTP, HTTPS, IMAP, NFS, POP3, RDP (Remote Destkop), SMTP, SNMP, Telnet, XML-RPC

 

Description de quelques protocoles

  • Protocole de la couche 7 : couche application
  • SMTP (Simple Mail Transfert Protocol) est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique.

 

C’est un protocole assez simple (comme son nom l'indique). On commence par spécifier l'expéditeur du message, puis le ou les destinataires d'un message, puis, en général après avoir vérifié leur existence, le corps du message est transféré.

  • POP3 (Post Office Protocol version 3) est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. En dehors d'un paramétrage spécifique, POP se connecte au serveur de messagerie, s'authentifie, récupère le courrier, « peut » effacer le courrier sur le serveur, et se déconnecte
  • FTP (File Transfer Protocol) en français protocole de transfert de fichier, est un protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers.

 

  • Protocole de la couche 6 : couche présentation
  • ASCII (L'American Standard Code for Information Interchange) en français : Code américain normalisé pour l'échange d'information, est une norme informatique de codage de caractères apparue dans les années 1960. C'est la norme de codage de caractères la plus influente à ce jour. ASCII définit 128 codes à 7 bits, comprenant 95 caractères imprimables : les chiffres arabes de 0 à 9, les lettres minuscules et capitales de A à Z, et des symboles mathématiques et de ponctuation.

 

  • Protocole de la couche 5 : couche session
  • NetBIOS (NETwork Basic Input Output System) est une architecture réseau codéveloppée par IBM et Sytek (en) au début des années 1980. NetBIOS est utilisé principalement par Microsoft. Ce n'est pas un protocole réseau, mais un système de nommage et une interface logicielle qui permet d’établir des sessions entre différents ordinateurs d’un réseau.

 

  • Protocole de la couche 4 : couche transport
  • TCP (Transmission Control Protocol) est situé au-dessus de IP. Dans le modèle OSI, il correspond à la couche transport, intermédiaire de la couche réseau et de la couche session. Les applications transmettent des flux de données sur une connexion réseau. TCP découpe le flux d’octets en segments dont la taille dépend de la MTU du réseau sous-jacent (couche liaison de données).
  • User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport du modèle OSI, quatrième couche de ce modèle, comme TCP.

Le rôle de ce protocole est de permettre la transmission de données (sous forme de datagrammes) de manière très simple entre deux entités, chacune étant définie par une adresse IP et un numéro de port. Aucune communication préalable n'est requise pour établir la connexion contrairement à TCP. UDP utilise un mode de transmission sans connexion.

 

  • Protocole de la couche 3 : couche réseau
  • Ipv4 (Internet protocol version 4) qui est la première version du protocole internet. Cependant, l’épuisement des adresses IPv4 a conduit à une nouvelle version de protocole, le protocole IPv6.

 

  • Protocole de la couche 2 : couche session
  • ATM (Asynchronous Transfer Mode) littéralement « mode de transfert asynchrone » est un protocole réseau de niveau 2 à commutation de cellules, qui a pour objectif de multiplexer différents flots de données sur un même lien utilisant une technique de type TDM ou MRT (multiplexage à répartition dans le temps).
  • Le HDLC (sigle anglais pour High-Level Data Link Control) est un protocole de niveau 2 (couche de liaison) du Modèle OSI, dérivé de SDLC (Synchronous Data Link Control). Son but est de définir un mécanisme pour délimiter des trames de différents types, en ajoutant un contrôle d'erreur. Il est défini par l’Organisation internationale de normalisation sous la spécification ISO 3309.

 

  • Protocole de la couche 1 : couche physique

Dans cette section on retrouve les supports physiques de transmission : le RJ45, la fibre optique, l’ADSL etc…

 

 

 

par David Matjaba