<

reseaux informatiques

reseaux locaux

La couche LLC (Logical Link Control)

  1. Rôle

Masquer aux couches supérieures, elle permet d'établir un lien logique entre la couche MAC et la couche de niveau 3 du modèle OSI

Les services de la sous-couche LLC sont accessibles à partir d’un point d’accès LSAP (Link Service Access Point) ou point d’accès au service de liaison. Ces points sont respectivement appelés DSAP pour la machine destination (Destination Service Access Point) et SSAP pour la machine Source (Source Service Access Point)

       2.Format général de la trame LLC

SAP (Service Access Point) permet de désigner la (ou les) couche(s) supérieure(s) destinataire(s) (DSAP) et la couche supérieure émettrice (SSAP). Il permet également de faire cohabiter plusieurs protocoles sur une même interface réseau (IP/IPX/NETBIOS/X.25/…)

La couche LLC offre selon les besoins 3 types de services LLC1, LLC2 et LLC3

  • LLC 1 - Sans connexion - Sans acquittements

Service sans connexion. Pas d'acquittement sur erreur, pas de contrôle de flux de données. Ce protocole implique qu'un contrôle d'intégrité du message soit fait dans l'une des couches supérieures (généralement en couche transport). En fait, cette couche ne fait pas grande chose d'autre que d'éliminer les trames erronées. Elle est intéressante dans les cas où la transmission physique se fait avec un faible taux d'erreur. En effet, l'élimination des erreurs par les couches supérieures (renvoi de trame) consomme un temps important, Et il vaut mieux que cet incident soit rare. Si les incidents sont rares, mettre en place un service complexe au niveau de la couche liaison, consommerait inutilement du temps de traitement. Inversement, si les lignes sont très perturbées, il vaut mieux rattraper les trames erronées au plus bas niveau.

 

  • LLC 2 - Orientée connexion - Acquittements

Service orienté connexion : Acquittement des trames, Reprises sur erreur, Contrôle de flux de données. C'est le service le plus complet offert par le standard IEEE 802.2. Un service orienté connexion exige la mise en place d'interfaces entre couches voisines et de protocoles entre couches paires d'une assez grande complexité. Comme souvent, les précurseurs font école. Le premier service de liaison fiable et éprouvé a été mis en place par IBM dans son architecture SNA sous le nom de SDLC. Devenu plus tard HDLC : "High level Data Link Control" plus précisément implémenté par la procédure LAPB : "Liank Access Protocol - Balanced Mode".

C'est de cette procédure dont se sont inspirés tous les protocoles de liaison fiables. Y compris LLC 2.

  • LLC 3 - Sans connexions - Avec acquittements

Protocole plus simple que LLC 2. Met en place un service avec acquittements, mais sans connexion. Moins fiable que LLC2 mais moins coûteux en temps. Car moins de données à conserver en vue d'éventuels renvois de trames, etc. Il a été inventé à la demande des industriels pour les bus à jeton dans un contexte de contrôle de process. L'exigence des concepteurs de réseaux de type industriel se situe principalement au niveau de la contrainte de temps pour la transmission des trames.

par David Matjaba