Le 21 décembre 1991 marque l'éclatement de l'URSS qui existait depuis 70 ans, depuis 1922. En 1992, on change de constitution. La constitution de l'URSS a été installée par le PC : principes de la république mais dictature du parti.
Maintenant, 15 états indépendants sont créés à la suite du glascot (politique de transparence, de liberté instaurée par Gorbatchev, l'homme de la Perestroïka au niveau des années 90 : restructuration de l'économie et des institutions) et de la Perestroïka qui a entraîné une relance de l'économie et des poussées nationalistes : pendant 70 ans, des gens ont connu le même système et ils doivent en changer, ce qui crée un désordre.
En 1992, seules 12 républiques parmi les 15 ont formé la CEI (Communauté d'Etats Indépendants). Les Russes ont retrouvé la puissance de l'empire des Tsars mais ce n'est qu'une illusion. La rupture avec le communisme n'est pas immédiate. Les chefs d'états soutiennent Boris Eltsine. C'est le désagrégement de l'empire soviétique : des pays de l'URSS pourront bientôt intégrer la CEE.
Les données géopolitiques du monde ont changé. Il n'existe plus qu'un seul pays communiste : Cuba. Des problèmes ethniques surgissent (guerre de Tchétchénie...). L'armée rouge éclate et des monnaies nouvelles apparaissent. La 2ème puissance mondiale est devenue une zone d'instabilité.