<

cours de Geographie 4eme

Chapitre 6 la RUSSIE

II- La nouvelle Russie

           C'est un état riche en hommes et en ressources naturelles qui tend à dominer les états périphériques né de l'éclatement.

  1. Un grand état secoué par des minorités
     

C'est le principal héritier des attributs de la puissance de l'URSS : admission à l'ONU et au conseil de sécurité. C'est aussi la deuxième puissance nucléaire mondiale. Cette zone contient l'essentiel des ressources énergétiques et minières. L'armée reste la plus puissante et peut imposer ses intérêts (l'Ukraine et la Géorgie ont abandonné leur arsenal nucléaire à la Russie).

          Il y a 25 millions de Russes ou russophones qui vivent éparpillés, très nombreux en Ukraine, au Kazakhstan et dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie). Il y a beaucoup de minorités au nord du Caucase, dans les pays de la Volga et en Sibérie (Tatars au Tatarstan, Tchéchènes en Tchétchénie qui veulent l'indépendance mais Moscou refuse à cause des richesses de cette région).

 

B. Les états périphériques

       Ils sont modestes et généralement au sud et à l'ouest de la Russie. 4 grands groupes :

- les états baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ont tourné le dos à la Russie, ils connaissent une période de transition difficile mais renouent avec la croissance en 1995.

- les états slaves (Biélorussie, Ukraine) ont les mêmes racines et la même culture

- les états du "Caucase" (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) s'entredéchirent

- les peuples musulmans d'Asie centrale qui sont sollicités par l'Iran et la Turquie.

Des problèmes de frontières et d'avenir apparaissent.

par Claude Foumtum