<

cours de Geographie 4eme

Chapitre 6 la RUSSIE

IV- Les transports : un probl?me majeur

          Ces difficultés sont liées à la rigueur du climat et au relief.

A. Des difficultés saisonnières

Le tracé des réseaux ignorait les limites intérieures et visait à intégrer l'ensemble des républiques. Le principal objectif était de vaincre les distances (8000 km de Moscou à Vladivostok). Le transsibérien a été instauré par Staline. Pour couvrir ces 8000 km, il faut 1 semaine. L'extension des réseaux de communications est limité par le climat (embâcle en hiver, "razpoutiza" au printemps : dégel, boue, crue). Certains états souffrent de leur enclavement. L'économie est parfois paralysée. En 1992, les réseaux sont partagés mais la Russie conserve ses principaux axes et Moscou reste la ville la mieux desservie.

 

B. Des priorités

          Le chemin de fer est privilégié. Il assure le transport humain et de marchandises. Mais les échanges sont trop nombreux pour les rails et les endommagent. Les 3/4 de la population vivent dans la partie ouest de la Russie et cela pèse sur l'organisation du territoire : l'essentiel du charbon et du pétrole se trouvant à l'est de l'Oural.

             Il y a 2 types de réseaux : la partie européenne qui rayonne autour de Moscou et la partie asiatique qui comporte de très longues lignes ("transcontinentaux"). Le transsibérien forme un axe central. L'avion est peu utilisé mais est le seul moyen d'accès pour les régions isolées. Pour éviter de transporter des matériaux lourds, on utilise des pipe-lines (travaux considérables, entretien difficile).

 

C. Les insuffisances de la navigation

          Les fleuves sont abondants mais insuffisamment utilisés (utilisables pendant la belle saison). Ceux de la partie européenne sont reliés par des canaux et relient Moscou aux principales mers (mer Baltique, mer Blanche, mer Caspienne, mer d'Azor, mer d'Aral). Ce système des 5 mers est particulièrement développé. Mais à l'est de l'Oural, dans la région de Sibérie, les fleuves sont orientés nord-sud et sont peu utilisés. Des moyens techniques permettent de briser la glace, mais ils sont coûteux.

 

D. Le réseau routier

         Il est peu dense et a été mal entretenu, résiste peu au gel/dégel. Le camionnage l'emporte sur les véhicules légers. Les transports souffrent aujourd'hui d'une profonde désorganisation et il faut les réorienter pour servir la puissance de la Russie.

par Claude Foumtum