La proposition subordonnée dépend toujours d’une autre proposition, principale ou subordonnée elle-même. Toujours introduite par un mot de liaison, elle a la même fonction que le groupe auquel elle peut se substituer.
- Constituant d’un groupe nominal, la proposition subordonnée relative est complément de l’antécédent
Le lion se dissimule dans les verbes qui se confondent avec son pelage
- Constituant d’un groupe verbal, la proposition subordonnée complétive est COD ou COI :
Les zèbres savent que le lion est en chasse
- Constituant d’une phrase, la proposition subordonnée circonstancielle, déplaçable et supprimable, s’analyse de la même manière qu’un complément circonstanciel :
La terreur règne quand le lion rugit.
Les subordonnées relatives complètent un groupe nominal (j’ai trouvé un moyen qui me permet de me faire plus de bénéfices). La proposition subordonnée relative est celle qui est introduite par un pronom relatif (qui, que, dont, où, lequel, laquelle, duquel, auxquels,…) les deux constituants de ce type de phrase sont donc la proposition principale et la proposition subordonnée. Les pronoms relatifs permettent de les relier.
La proposition subordonnée relative est l’équivalente d’un adjectif qualificatif épithèque et peut être supprimée sans que le sens de la phrase ne soit entamée. Ex : Ils n’ont pas besoin de la mode dépravée que l’occident a apportée.
- Ils n’ont pas besoin de la mode dépravée
- Ils n’ont pas besoin de la mode occidentale
Dans une subordonnée relative, le nom, le pronom ou le GN que le pronom relatif remplace est appelé antécédent. La fonction de la subordonnée relative est complément de cet antécédent. Ex :
- Les baffles sont des instruments (proposition principale)
- qui permettent d’améliorer la qualité du son (proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif qui, complément de son antécédent « des instruments »)
Les subordonnées conjonctives complètent une autre proposition (je passerai te prendre lorsque tu auras fini avec tes devoirs). Leur verbe peut être au subjonctif.