Pour construire un récit cohérent, cinq étapes sont nécessaires.
Elles donnent au lecteur les indications indispensables pour comprendre une histoire et en suivre le déroulement : la situation initiale, l'élément modificateur ou perturbateur, les péripéties, l'élément rééquilibrant et la situation finale.
a. La situation initiale
La situation initiale donne des informations au lecteur. Souvent, elle répond aux questions qui ?, où ? Et quand ? Un déséquilibre ou un manque peut-être suggéré. Le temps verbal utilisé est l'imparfait.
Exemple :
« Justin était un adolescent très populaire à l’école. Il avait la tête sur les épaules, jouaient au football, avaient des vêtements griffés. Les filles lui couraient après, mais il n’y en avait pas une qui l’intéressait vraiment. Il était assis au cours d’anglais et attendait que le temps passe »
b. L'élément modificateur
L'élément modificateur est l'élément qui enclenche le récit. Le lecteur est averti par un signal qui peut être un alinéa, un passage de l'imparfait au passé simple ou une notation temporelle comme un jour, un matin, soudain, tout à coup...
Exemple :
« Tout à coup, on cogna à la porte et le directeur vint une nouvelle élève».
c. Les péripéties
Une fois les événements enclenchés, ils se succèdent logiquement.
Exemple :
« il commença par lui proposer de visiter l’école … »
d. L'élément rééquilibrant
C'est l'événement qui clôt le récit et qui vient rétablir un équilibre.
Exemple :
« elle lui adressa un grand sourire »
e. La situation finale
Elle répond aux questions que se pose le lecteur à la fin du récit sur le sort des personnages. Elle fait souvent écho à la situation initiale.
Exemple :
«Depuis ce jour-là, les deux tourtereaux sont inséparables avec leur beau sourire de fer »
Il est à noter que lorsque la fin est heureuse, on dit que la situation connait une amélioration mais lorsqu’elle est malheureuse, on parle de détérioration.