<

cours chimie 4eme

Quelques Proprietes Caracteristiques de la Matiere

Proprietes des trois etats de la matiere

1. L’état liquide.

L'état liquide fait partie des différents états de la matière. Dans l'état liquide, ions, atomes ou molécules sont faiblement liés les uns aux autres. De quoi rendre la matière facilement déformable. Toutefois, les atomes d'un liquide restent liés et ne peuvent pas s'éloigner à volonté les uns des autres.

 

1.1.Propriétés de l’état liquide

À l'échelle macroscopique, un liquide ne présente pas de forme propre et ne peut pas être saisi, à la différence d'un solide. C'est un fluide qui s'adapte à la forme du récipient dans lequel il est placé. Transvasé dans un autre récipient, un liquide conserve tout de même son volume. Un liquide possède donc bien un volume propre. Au repos, la surface libre d'un liquide est plane et horizontale.

 

1.2.Caractéristique d’un état liquide.

La viscosité est l'une des caractéristiques essentielles d'un liquide. Elle rend compte de l'attachement des atomes entre eux. Plus sa viscosité est grande, plus un liquide résiste à un corps qui voudrait le traverser.

Ils n’ont pas de forme propre. Ils prennent la forme du récipient qui les contient.  On ne peut pas les prendre avec les doigts.

  • La surface d’un liquide au repos est plane et horizontale.
  • Le volume d’un liquide est constant : un liquide est incompressible.
  • Les molécules d’un liquide sont proches les unes des autres et agitées. Les molécules sont faiblement liées et peuvent glisser les unes sur les autres.
  • L’état liquide est compact et désordonné.

 

2. L’état solide.

 

L'état solide est un état de la matière caractérisé par l'absence de liberté entre les molécules ou les ions (métaux par exemple). Les critères macroscopiques de la matière à l'état solide sont : le solide a une forme propre ; le solide a un volume propre.
le saisir entre les doigts.

 

a) Propriétés de l’état solide

Une substance solide se caractérise par une forme propre et un volume propre. C’est à dire une forme et un volume qui ne varient pas, qui restent les mêmes quelque soit le récipient qui contient le solide.

b) Structure microscopique d’un solide moléculaire

Représentation des molécules d’un solide (chaque molécule est représentée par un rond)

Les molécules sont toutes “entassées” de manière régulière les unes sur les autres.
Cet entassement leur permet d’occuper un espace réduit. Pour cette raison, on qualifie souvent l’état solide d’état compact. Chaque
molécule possède une place fixe et ne peut se déplacer au sein du solide. Pour cette raison on qualifie souvent l’état solide d’état ordonné

 

3. L’état gazeux.

 

Définition

L'état gazeux est l'état le plus dispersé de la matière. Il présente certaines propriétés :

a) Les propriétés de l’état gazeux

  • Il y a peu d'interactions entre les molécules.
  • Les particules gazeuses se déplacent de manière désordonnée.
  • Un gaz n'a pas de forme propre.
  • Un gaz est compressible

b) Caractéristiques de la matière

Il s’agit de l’état de la matière le plus simple mais aussi le plus désordonné. Un gaz est un ensemble de molécules ou d’atomes (argon par exemple) animé d’un mouvement aléatoire continuel. La vitesse du mouvement moléculaire augmente avec la température. Cette définition pourrait être appliquée à un liquide, sauf que les molécules de gaz sont plus éloignées les unes des autres, alors que l’état liquide est un état condensé (interactions faibles qui attirent les molécules entre elles).

Dans un gaz les molécules ne sont plus en contact les unes avec les autres, elles sont toujours séparées par un espace plus ou moins grand : l’état gazeux est qualifié d’état dispersé.
Les molécules sont fortement agitées et en mouvement constant, elles ne cessent de rentrer en collision et de rebondir sur les autres molécules et sur les substances avec lesquelles elles sont en contact. Ce mouvement permanent des
molécules en fait un état fortement désordonné.

 

Remarque :
Un nuage est constitué de petites gouttelettes d’eau liquide ou de
petits cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère.

par Epie Epie