<

cours de chimie premiere A4

Le Sol, Les Plantes Et Les Engrais

Les differentes formes d engrais
  1. Les engrais organiques

Ils sont d'origine végétale ou animale : fumier, compost, corne broyée, sang séché, guano, poudre d'os, arêtes de poissons, algues, cendre de bois.

Certains renferment azote, acide phosphorique et potasse ainsi que des oligo-éléments : ce sont alors des engrais complets, mais leur teneur en éléments fertilisants est peu élevée sauf exceptions. Ils doivent subir une transformation par les micro-organismes du sol, avant d'être rendus assimilables par les plantes, notamment en ce qui concerne l'azote. Leur effet n'est donc pas immédiat, mais il est généralement progressif et prolongé.

Enfin la décomposition des engrais organiques végétaux fournit de l'humus

La meilleure utilisation des engrais organiques est leur incorporation au compost, dont ils augmentent la valeur fertilisante et au sein duquel ils subissent une« prédigestion » favorable à leur action.

 

 

  1. Les engrais minéraux

 

Les engrais minéraux peuvent être de deux sortes :

  • Soit provenant de gisements naturels (potasse, phosphate),
  • Soit issus de l'industrie chimique, ce qui est de loin le plus courant.

 

Ils apportent à la plante des éléments minéraux directement assimilables. Ils ont donc une action rapide.

 

Les engrais minéraux simples apportent un seul élément à la fois : engrais azotés, phosphatés et potassiques.

3-Les engrais composés

A côté des engrais simples qui renferment chacun un élément fertilisant (exceptionnellement 2), on trouve dans le commerce des engrais composés (mélange ou combinaison des précédents) qui permettent d’associer acide phosphorique et potasse soit par deux (engrais binaires) soit tous ensemble (engrais tertiaires ou complets NPK).

 

La composition des engrais complets est indiquée par trois chiffres qui désignent respectivement le pourcentage d'azote (N), acide phosphorique (P) et potasse (K) qu'ils renferment. Ainsi une formule N.P.K. 7. 14.10, désigne un engrais qui renferme 7 kg d'azote, 14 kg d'acide phosphorique et 10 kg de potasse.

 

           4-Les engrais verts

 

On appelle ainsi des plantes que l'on cultive spécialement dans le but de les enterrer sur place par un labour. Elles se décomposent alors dans le sol après avoir absorbé et transformé en matière végétale vivante, génératrice d'humus, les reliquats d'éléments fertilisants subsistant après les récoltes précédentes.

 

Les espèces les plus utilisées sont : phacélie, moutarde, vesce.... Les plantes sont semées, puis détruites mécaniquement ou par le gel, avant d'être incorporées au sol.

 

Ces espèces doivent être à développement rapide pour occuper le terrain le moins longtemps possible. Vous pouvez les semer en août-septembre, aussitôt après l'enlèvement des premières récoltes (Pois, Haricots, Pomme de terre, etc.), et après un griffage ou un labour superficiel.

 

Dans un potager bien conduit, la culture des engrais verts doit être systématiquement pratiquée sur toute parcelle de terre libérée assez tôt pour les recevoir.

 

Cette technique s’intègre dans le principe de rotation des cultures.

 

 

 

5-Les engrais « BIO »

 

Ces engrais naturels (engrais organiques, engrais minéraux) sont élaborés à base de matière première végétale, minérale ou animale.

 

Les engrais bio spécifiques sont des mélanges complets équilibrés, très rigoureusement dosés contenant tous les constituants nécessaires au cycle de la plante.

 

De plus en plus sollicités dans l’agriculture bio, les engrais naturels possèdent de nombreux avantages. Ils favorisent les qualités nutritives du sol en le protégeant de l’érosion naturellement.

 

L’azote (N) contenu dans ces engrais est d’origine organique, le phosphore (P) provient de phosphates naturels. La potasse (K) est généralement apportée par la vinasse de betterave.

 

En Guise de Conclusion

Risques de l'engrais chimique

 

En contrepartie de leurs avantages, les engrais chimiques comportent des risques.

 

    • La terre s'appauvrit

 

Les engrais chimiques de synthèse sont directement assimilés par les végétaux. On court-circuite en quelque sorte le lent processus par lequel les engrais organiques se décomposent sous l'action de micro-organismes. Ce processus n'étant plus sollicité, la terre ne « travaille » plus, sa vie microbienne n'est plus alimentée et s'éteint peu à peu. La terre s'appauvrit jusqu'à devenir stérile.

 

    • L'utilisation d'engrais chimique entraîne des risques de pollution

 

La concentration du sol en produits chimiques (engrais et produits de traitements) est souvent plus importante dans les jardins des particuliers que sur les terres agricoles ! Les fabricants d'engrais ont souvent tendance à préconiser des doses généreuses, que les jardiniers, croyant bien faire, dépassent encore.

 

    • Vers une utilisation raisonnée des engrais chimiques

 

Dans les jardins, il serait préférable de privilégier d'abord les engrais organiques gratuits ou presque (compost, fumier, engrais vert), puis les engrais naturels du commerce, et de ne recourir aux engrais chimiques que de façon exceptionnelle.

 

Les engrais organiques

 

Les engrais organiques constituent la base de tout programme de fertilisation de fond, avant d'avoir recours aux engrais minéraux. Ils présentent deux avantages :

 

    • Ils libèrent les éléments nutritifs assimilables par la plante par minéralisation progressive, évitant ainsi les risques de lessivage.
    • Certains d’entre eux, d’origine végétale, contribuent à enrichir le sol en matières organiques, comme un amendement (engrais vert, compost, fumiers…)
par Epie Epie