<

cours Chimie 2 C

La Mole

Cas des corps purs gazeux;

Définition : du volume molaire
D’après la loi d’Avogadro–Ampère, des volumes égaux de gaz différents, pris dans les mêmes conditions de température et de pression, renferment la même quantité de matière (même nombre de moles de molécules).

Conséquence
Dans les mêmes conditions de température et de pression, une mole de tout gaz occupe le même volume : c’est le volume molaire.

Définition: du volume molaire
Le volume molaire d’un gaz est le volume occupé par 1 mole de ce gaz. D’après la loi d’Avogadro–Ampère, le volume molaire ne dépend pas de la nature du gaz considéré : Dans les mêmes conditions de température et de pression, tous les gaz ont le même volume molaire.
Les physiciens définissent les conditions normales de température et de pression (C.N.T.P.) : température t = 0C; Pression normale : p = 1,013×105 Pa.
Le volume molaire dans les conditions normales est dit volume molaire normal; il vaut Vm = 22,4Lmol-1.

Remarque.
Bien que l’unité S.I. du volume est le m3, les chimistes préfèrent utiliser le litre (L) équivalent du (dm3) et ses sous-multiples. Relation entre volume et la quantité de matière. Pour une température et une pression données, 1 mole de gaz occupe un volume Vm (volume molaire). Dans les mêmes conditions, n moles de gaz occupent le volume V tel que :

V = n ·Vm

V en litre, n en moles (mol), Vm en litre par mol (Lmol-1).
On en déduit :

par Epie Epie


cours Chimie 2 C




La dissolution dans l eau des solides ioniques concentrations dans une solution


La reaction entre une solution chlorhydrique et une solution d hydroxyde de sodium