1. Propriétés physiques
- Dans les conditions habituelles, le chlorure d’hydrogène est un gaz incolore, d’odeur piquante.
- Sa densité par rapport à l’air est 1,26. Il est donc plus dense que l’air.
- Le chlorure d’hydrogène est un gaz facilement liquéfiable; sous une pression de 1 atmosphère, il se liquéfie à — 85 ◦C. Cette propriété explique le transport et la livraison du chlorure d’hydrogène dans les bouteilles d’acier où il est maintenu à l’état liquide.
- Le chlorure d’hydrogène est très soluble dans l’eau. A 20 ◦C un litre d’eau peut dissoudre jusqu’à 475 litres de chlorure d’hydrogène.
Cette dissolution est exothermique et très rapide ainsi que le montre l’expérience du jet d’eau.
Un ballon d’environ un litre est rempli de chlorure d’hydrogène bien sec, puis fermé par un bouchon à travers lequel on a fait passer un tube effilé.
On y adapte un tube en caoutchouc, initialement fermé à l’aide d’une pince. Le tube en caoutchouc est plongé dans l’eau d’un cristallisoir contenant quelques gouttes d’hélianthine (jaune dans l’eau).
|
Lorsqu’on ouvre la pince, on constate que le liquide pénètre d’abord lentement dans le tube; puis brusquement, un jet d’eau puissant jaillit et le liquide emplit rapidement la totalité du ballon. La solution dans le tube est alors colorée en rose.
Interprétation de cette observation
Dès que l’eau et le chlorure d’hydrogène sont au contact, celui-ci se dissout très rapidement. Il en résulte une dépression dans le ballon (la pression y devient inférieure à la pression atmosphérique) qui provoque l’ascension brutale de l’eau dans le tube.
2 Structure
Comme tous les composés gazeux, le chlorure d’hydrogène HCl a une structure moléculaire
3 Préparation du chlorure d’hydrogène
Par action de l’acide sulfurique concentré sur le chlorure de sodium
On verse de l’acide sulfurique concentré sur du chlorure de sodium chauffé. Il se dégage du chlorure d’hydrogène.
A température plus élevée, il se forme de l’hydrogénosulfate de sodium (NaHSO4).
- Si la température atteint 400 ◦C, une autre réaction se produit simultanément :
- Le bilan de ces deux réactions peut s’écrire :
Par action du dichlore sur l’hydrogène
Enflammons dans l’air un courant d’hydrogène sortant d’un tube effilé. Introduisons le tube dans un flacon du dichlore. L’hydrogène continue à brûler, la flamme, bleue dans l’air, est devenue blanche et la coloration jaune-verdâtre du dichlore disparaît. Cette réaction fortement exothermique a pour équation-bilan :