1.1. Définition
Une réaction chimique est une transformation chimique au cours de laquelle les corps purs disparaissent et simultanément des corps purs nouveaux se forment.
Les corps purs qui disparaissent au cours d’une réaction chimique sont appelés les réactifs et les corps purs qui se forment sont appelés les produits.
Exemples
- Lors de la combustion du soufre, le soufre et le dioxygène disparaissent (réactifs) et il se forme du dioxyde de soufre (produit) qui est un gaz qui décolore une solution de permanganate de potassium de couleur violette.
- Lorsqu’on chauffe un mélange de fer (gris) et de soufre (jaune) en poudre, il se forme une nouvelle espèce chimique dans laquelle il n’est plus possible de séparer le fer du soufre : C’est du sulfure de fer(gris-noir).
1.2. Équation bilan de la réaction chimique
Les deux réactions peuvent être schématisées comme suit :
Soufre + dioxygène ——————-> dioxyde de soufre
Fer + soufre ——————-> sulfure de fer
En utilisant les formules des éléments chimiques, on obtient les équations bilans suivantes :
S + O2 ——————-> SO2 ;
Fe + S ——————-> FeS.
Une équation bilan est la représentation d’une réaction avec les formules des corps purs mis en jeu. Elle exprime les quantités de matières mis en jeu lors de la réaction.
En effet, les réactions ci-dessus se lisent :
- Une mole de soufre (S) réait avec une mole de dioxygène (O2) pour donner une mole de molécule de dioxyde de soufre (SO2).
- Une mole de fer (Fe) réagit avec une mole de soufre (S) pour donner une mole de sulfure de fer (FeS).