<

SVT TERMINALE S

LA VIE FIXEE CHEZ LES PLANTES

STRESS DES PLANTES

Lorsque les conditions requises pour la réalisation de la vie fixée ne sont plus remplies, la plante entre en stress et les systèmes de protection sont tout de suite activés pour permettre à la plante de se défendre et d’assurer sa survie. Les causes du stress peuvent être :

  • La présence d’être vivant prédateurs
  • Les variations des conditions physico-chimiques de l’environnement

 

 

IV-1. Les conditions physico-chimiques

IV-1-1. Réduction des pertes en eau

Pendant la saison sèche qui est une saison ensoleillée notamment en Afrique Subsaharienne,  la température et la photosynthèse augmentent, tandis que les quantités d’eau disponible dans le sol et de CO2 diminuent. En réponse à ses variations, la plante réagit en minimisant ses pertes d’eau. Cette action est assurée par les stomates qui sont des structures présentes sur la face inférieure des feuilles. La plante réagit en par la fermeture de ses stomates. Il faut préciser que c’est au travers des stomates que la feuille peut échanger avec son environnement. Pendant la saison de pluies, les stomates sont ouverts.

La plante régule l’ouverture et la fermeture de ses stomates en fonction des paramètres suivants :

  • La concentration en CO: Lorsque la photosynthèse augmente, la quantité de CO2diminue car ce gaz est absorbé par la plante. En réponse, la plante fermera ses stomates.
  • La température ambiante : Lorsqu’elle augmente, la transpiration augmente aussi générant des pertes de grandes quantités d’eau : En réponse, la plante fermera ses stomates.
  • La quantité d’eau disponible dans le sol : Quand elle diminue, la plante réagit en fermant les stomates.
  • En présence d’un vent fort et d’humidité de l’air faible, les stomates se ferment.

Les raisons évoquées ci-dessus pour justifier la fermeture des stomates sont généralement observées en saison sèche.

La fermeture des stomates ne se fait pas de façon isolée. En effet, en  saison sèche, les feuilles de certaines plantes s’enroulent pour protéger les stomates qui en suivant le mouvement des feuilles, se ferment à leur tour. De plus, les stomates sont protégés par des structures particulières nommées cryptes ou poils protecteur qui les mettent à l’abri du renouvellement rapide du vent dans les feuilles, renouvellement lié aux vents forts observés durant la saison sèche.

Pendant que les feuilles réagissent en minimisant la transpiration, les racines réagissent en en allant plus en profondeur à la recherche d’eau.

IV-1-2. Réduction de l’activité

D’autres plantes vont réagir en réduisant leurs activités. Cette réponse consiste en :

  • La perte des feuilles qui aboutissant à :
  • une réduction de la perte en eau
  • arrêt de la circulation du xylème et du phloème : en effet, les feuilles étant tombées, l’aspiration foliaire cesse et la sève élaborée ne peut plus circuler,  et la sève brute ne peut plus migrer vers les feuilles.
  • Formation de bouchons de callose dans le phloème pour prévenir la formation de bulles d’air dans les vaisseaux ou embolie.
  • La mise en place de bourgeons qui formeront les nouvelles lorsque la saison sèche passera.

IV-2. Stress induit par les prédateurs

Les plantes ayant un mode de vie fixée sont immobiles, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas fuir lorsqu’elles sont attaquées par un prédateur. Au cours de leur croissance, elles développent des mécanismes de défense qui les protègent. Ces mécanismes sont entre autre :

  • La défense mécanique : Elle consiste en la présence sur les feuilles et les tiges d’épines ou poils qui repussent les prédateurs
  • La défense chimique : Elle consiste à la synthèse par certaines plantes de molécules qui vont rendre toute ou une partie de la plante indigestes, amère, désagréable, toxique.
  • La défense biologique : Certaines plantes hébergent des organismes animaux tels que les fourmis dont la présence est répulsive pour certains prédateurs.

 

par JETHRO EKWALA


SVT TERMINALE S





UN REGARD SUR L EVOLUTION DE L HOMME