<

SVT TERMINALE S

LA GEOTHERMIE

LA GEOTHERMIE : UNE ENERGIE RENOUVELLABLE

Les masses d’eaux souterraines et les sols constituent les différents géothermiques. Ces réservoirs, du fait de leur constante utilisation ont tendance à s’épuiser. En outre, on constate que ces derniers se renouvellent. Ce renouvellement est lié à :

  • A la chaleur interne à la croûte terrestre liée en grande partie à la désintégration radioactive des éléments radioactifs et à la chaleur résiduelle
  • A l’énergie solaire qui arrive à la surface de la terre. Une partie de cette énergie réchauffe les couches superficielles de la terre et l’autre entre dans la terre et va réchauffer les nappes d’eau souterraine.
  • Les mouvements des masses d’eaux souterraines leur permettent de se réchauffer au contact d’autres sources chaleur éloignées du réservoir.

Ainsi, l’exploitation de manière durable d’un réservoir doit obéir à une règle : le bilan quantitatif de l’exploitation doit être neutre, c’est-à-dire qu’il faut veiller à reconstituer les ressources énergétiques (énergie calorifique) du réservoir. Il faut donc qu’il y ait un équilibre entre les quantités de chaleur exploitées et la recharge naturelle. L’exploitation des réservoirs doit être limitée dans le temps afin de faciliter la reconstitution calorifique du réservoir.

Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie géothermique est présente dans tous les sols et sous tous les climats. Elle est respectueuse de l’environnement. En effet, contrairement aux énergies fossiles, elle émet peu de CO2 qui est le principal gaz à effet de serre.

 

 

 

 

par JETHRO EKWALA


SVT TERMINALE S





UN REGARD SUR L EVOLUTION DE L HOMME