Excel dispose aussi de fonctions spécifiques pour identifier et gérer les erreurs.
ESTERR : Renvoie VRAI si la cellule contient une erreur (autre que #NA). =ESTERR(A1)
ESTERREUR : Renvoie VRAI si la cellule contient une erreur (#NA compris). =ESTERREUR(A1)
La fonction ESTERREUR, associée à une condition SI, permet de masquer les messages erreurs. Cette formule affiche "" dans la cellule si la division A1/A2 renvoie une erreur: =SI(ESTERREUR(A1/A2);"";A1/A2)
Un exemple pour additionner les valeurs d'une plage, dont certaines cellules contient des erreurs. {=SOMME (SI(ESTERREUR(A1:A5);"";A1:A5))} Formule à valider par Ctrl+Maj+Entree.
Utilisez les formats conditionnels pour masquer toutes les valeurs d'erreur dans une feuille: Sélectionnez toutes les cellules, puis le Menu Format/Mise en forme conditionnelle. Dans le champ "La formule est:", saisissez =ESTERREUR(A1) Puis Format/Police/Sélectionnez la police blanche. Cliquez sur le bouton OK dans les différentes boîtes de dialogue. Les valeurs d'erreur sont désormais toutes masquées.
ESTNA : Vérifie si la cellule contient une erreur type #N/A (Renvoie VRAI ou FAUX). =ESTNA(A1)
TYPE.ERREUR : Renvoie une valeur en fonction du type d'erreur dans la cellule. =TYPE.ERREUR(A1)
#NUL!: renvoie 1 #DIV/0!: renvoie 2 #VALEUR!: renvoie 3 #REF!: renvoie 4 #NOM?: renvoie 5 #NOMBRE!: renvoie 6 #N/A: renvoie 7 La fonction renvoie #N/A si la cellule ne contient pas d'erreur.
NA : Renvoie la valeur d'erreur #N/A dans la cellule contenant cette formule. =NA() La fonction NA permet de marquer les cellules vides et évite d'inclure involontairement des cellules vides dans les calculs. Vous pouvez aussi saisir directement #N/A dans la cellule.