<

Cours de Francais 3eme

LES SUBORDONNEES CIRCONSTANCIELLES DE CONCESSION (LES CONCESSIVES)

Definition et Principe

Certaines subordonnées mettent deux actions ou deux faits côte à côte pour les opposer, pour soulever la différence ou la nuance qui existe entre eux. C’est le cas des subordonnées d’opposition et de concession, encore appelées subordonnées oppositives et concessives

  • Dans le cas de la concession, les deux faits (celui de la principale et celui de la subordonnée) qui sont mis en parallèle sont indépendants l’un de l’autre, sans forcément se contredire (l’un ne fait pas obstacle à l’autre). L’un des deux faits est considéré comme souhaitable, mais non réalisé.
  • Exemple : (quand bien même les forces de l’ordre sanctionneraient ces chauffards), ils reprendraient leur sale besogne à la prochaine occasion                         Le fait que les forces de l’ordre sanctionnent les contrevenants n’empêchent pas que ceux-ci commettent la même faute la prochaine fois.
  • Au contraire, l’opposition intervient entre deux faits qui devraient s’opposer (l’un  devrait empêcher l’autre)
  • Exemple : Des conducteurs conscients des bienfaits du code la route respectent les feux de signalisation (alors que d’autres mal intentionnés brûlent les feux rouges).  Le respect des feux de signalisation par certains conducteurs devrait pousser tout le monde à faire de même, mais ce n’est pas le cas.
  • Dans un cas comme dans l’autre, ce sont les idées exprimées qui portent les nuances. Le contexte également permet de les distinguer. Les conjonctions de subordination ou locutions conjonctives qui introduisent les subordonnées d’opposition et de concession sont les suivantes :

 

 

 

 

 

Mots introducteurs

 

Mode

 

Opposition

Alors que

Tandis que

Indicatif

 

Sans que

subjonctif

 

Concession

Même si

Indicatif

Quand bien même

Conditionnel

Bien que, quoique, quelque…que

Subjonctif

 

Les subordonnées d’opposition et de concession ont pour fonction : Complément circonstancielle d’opposition ou de concession du verbe de la principale.
Exemple : les autorités promeuvent au quotidien la morale citoyenne (alors que certains citoyens sans foi ni loi s’autorisent à la piétiner).  = complément circonstanciel d’opposition du verbe « promeuvent »

NB : les subordonnées d’opposition sont très proches des subordonnées temporelles car elles utilisent parfois des subordonnants communs. Le sens de la phrase et le contexte permettent de les distinguer.

Exemple 1 : (alors que les braconniers faisaient leur sale besogne), ils tombèrent sur les agents des eaux et forêts. = subordonnée temporelle.

Exemple 2 : alors que les agents des eaux et forêts croyaient avoir traqué les braconniers, ces derniers continuaient leur sale besogne. = subordonnée d’opposition.

En résumé, La proposition subordonnée concessive établit une relation d'opposition et de contradiction avec le fait de la principale dont elle dépend grammaticalement et logiquement. Introduite par une conjonction, une locution conjonctive de subordination ou par un système corrélatif, elle est en général au subjonctif, mais on peut trouver parfois l'indicatif ou le conditionnel.

 

 

par Lionelle Nkenmegne