sont celles qui attribuent aux animaux, aux objets ou aux sentiments des caractères ou des comportements humains. Il est question d’animer humainement des éléments qui de nature ne sont pas humains. On distingue la personnification, l’allégorie et la prosopopée.
- La personnification consiste à présenter une chose ou un animal sous les traits d’un être humain. L’élément personnifié est donc réel, visible ou palpable.
Exemple : … Cette tombe me rappelle ma sœur morte du VIH Sida. Cette image parle à mon cœur= personnification de tombe, d’image.
- Par contre l’allégorie des abstractions (éléments non visibles, ni palpables) et la prosopopée est le fait de donner la parole aux morts ou aux absents, de les faire agir.
Exemple 1 : le désespoir me gagne de jour en jour = allégorie
Exemple 2 : Les morts ne sont pas morts/ ils sont dans les cases/ ils sont dans la foule (Birago Diop) = prosopopée.
Valeur d’emploi : les figures d’animation ont pour but de transfigurer la réalité, d’animer la nature afin de faciliter la compréhension de certains phénomènes qui entourent l’homme.
Exemple : la personnification de la tombe vise à sensibiliser le public sur l’existence du sida et ses effets dévastateurs sur les hommes.