<

Cours de Francais 3eme

LE VOCABULAIRE DE L ARGUMENTATION

Definition

Le texte argumentatif a pour but de présenter un point de vue, une prise de position sur un sujet, souvent de nature controversée. Lorsqu’on s’oppose à un pont de vue, on parle de réfutation.

            Réfuter une thèse c’est apporter des arguments ou preuves qui démontrent que cette thèse n’est pas valide, n’est pas acceptable. Ici, on chercher à dissuader le récepteur par rapport à un fait ou une idée. La réfutation vise principalement à affaiblir les arguments adverses en leur opposant des arguments qui paraissent supérieurs.

              Exemple : « le fait de les mépriser ou les maltraiter ne va faire qu’aggraver les choses, et leurs repentirs se transformeront en haine et en acte terribles et épouvantables. Il est vrai que les condamnés ont commis à des crimes horribles et que les victimes en souffrent mais il faut tenir compte que les maltraiter ne fera qu’amplifier les dégâts ».

             Lorsqu’on réfute une thèse, on peut employer un vocabulaire dépréciatif en vue de la dénigrer. Par contre lorsqu’on valorise une thèse, on emploie un vocabulaire appréciatif.

              Exemple : on oublie souvent que la femme prostituée est un être humain, qui a des sentiments, un amour propre, une dignité et vit dans l’espoir de s’en sortir un jour dans cette vie sans se prostituer. Vocabulaire appréciatif.

               A l’oral, lorsqu’on veut réfuter un point de vue, on peut employer des formules comme : Je ne partage pas cet avis parce que… ; je pense plutôt que… ; je suis contre ce point de vue car… ; etc.

 

par Lionelle Nkenmegne