PARAMETRES PHARMACOCINETIQUES
Grace à la mesure de la concentration de médicament, il est possible d’en déduire les paramètres pharmacocinétiques avec lesquels il sera possible de concevoir un schéma d’administration thérapeutique. Les paramètres pharmacocinétiques usuels sont :
- Clairance (Cl) : la constante de proportionnalité qui relie la vitesse de principe actif à sa concentration dans un compartiment à un instant donné. Il peut s’agir d’une clairance d’élimination si l’on réfère à la vitesse de transfert vers l’extérieur de l’organisme ou d’une clairance de distribution si l’on réfère à la vitesse de transfert entre le compartiment sanguin et les compartiments extravasculaires.
- Volume apparent de distribution (Vd) : la constante de proportionnalité qui relie la quantité de médicament présente dans un compartiment à sa concentration plasmatique à un instant donné.
- Biodisponibilité (f) : la fraction de la dose qui a été administrée par une voie autre que le système cardiovasculaire, qui atteint la circulation sanguine générale.
- Demi-vie : temps nécessaire pour observer une diminution de 50% du taux plasmatique.