<

Cours de Pharmacologie

chap 6 la toxicologie

III- DIFFERENTS MODES D?INTOXICATIONS
  1. DIFFERENTS MODES D’INTOXICATIONS

Les différentes voies d’administration ou mode d’intoxication sont diverses, on peut citer :

  1. Intoxication par voie orale :

C’est la voie la plus fréquente pour les intoxications. Ici, la cavité buccale est idéale à l’absorption.

  1. Intoxication par inhalation :

Les particules, les aérosols, les fumées, les vapeurs s’accumulent dans l’arbre pulmonaire. Et il existe trois zones de dépôt dans l’appareil respiratoire : les régions naso-pharyngée, trachéobronchiale et alvéolaire. Le dépôt se fait par sédimentation des grosses particules, l’impaction au niveau des bifurcations bronchiques et la diffusion. Les particules plus fines se déposeront au fond du poumon.

  1. Intoxication par voie cutanée :

La peau et ses muqueuses sont aussi une des portes d’entrée pour ces toxines. Une fois le produit appliqué sur la peau, il va franchir la cornée et se diffuser à travers les autres couches de la peau.

La cornée joue ici le rôle de barrière et de réservoir, elle libère quelques heures plus tard le produit appliqué sur la peau pendant la phase de latence ; et la diffusion du produit se fait selon la loi de Fick et dépend de la surface d’application, de la concentration et des caractères physicochimiques (hydrophile, lipophile, charge électrique du produit etc…)

Chez le prématuré, l’absorption du produit est plus importante car la cornée est plus mince ; chez l’enfant, le risque d’intoxication est élevé car le rapport surface/ poids est augmenté par rapport à l’adulte. Chez la personne âgée, l’hydratation de la peau est plus faible et dont l’absorption des molécules hydrophiles est diminuée.

  1. Intoxication à travers le placenta :

A travers la grossesse, les toxines ou toxiques ont la possibilité d’atteindre l’embryon ou le fœtus. Le passage à travers le placenta est bidirectionnel, les toxiques présents dans le compartiment fœtal peuvent rejoindre le compartiment maternel. Quand l’épaisseur du placenta diminue au cours déroulement de la grossesse, le gradient de concentration augmente. Ces intoxications peuvent s’avérer dangereuses pour le fœtus tout en provoquant les risque de malformation après la naissance etc…

 

par Claude Foumtum
Back Next


Cours de Pharmacologie






INTRODUCTION