LES INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Ces interactions surviennent lorsque deux médicaments ou voire plus possèdent des mécanismes d’action qui se chevauchent. Soit ils vont agir simultanément sur une même fonction physiologique, soit ils vont agir sur des fonctions physiologiques différentes ayant des point d’interactions.
- Les agonistes :
Ils activent les récepteurs en induisant les réponses désirées ; ceux qui sont conventionnel ou inverses activent et stabilisent le récepteur dans sa conformation.
- Les antagonistes :
Ils empêchent l’activation du récepteur, diminuent la fonction cellulaire en bloquant l’action d’une substance qui augmente la fonction cellulaire.
Les antagonistes sont classés en deux groupes :
- Les antagonistes réversibles qui se dissocient facilement de leur récepteur,
- Les antagonistes irréversibles qui vont former une liaison assez stable, permanente avec le récepteur ;
- Les antagonistes pseudo-irréversibles qui se dissocient lentement de leur récepteur.
Dans l’antagonisme compétitif, la fixation de ce dernier sur le récepteur empêche la liaison de l’agoniste sur ce même récepteur ;
Dans l’antagonisme non compétitif, l’antagoniste et l’agoniste peuvent se fixer simultanément mais l’action de l’antagoniste inhibe ou empêche l’action de l’autre sur le récepteur.
Dans l’antagonisme compétitif réversible, l’agoniste et l’antagoniste forment des liens de courte durée avec le récepteur et ce tel antagonisme est renversé ^par une augmentation de la concentration de l’agoniste.
Un médicament agissant comme un agoniste partiel sur un tissu peut agir comme un agoniste complet sur un autre tissu.