<

SVT 3eme

L INFECTION

LES PRINCIPAUX AGENTS INFECTIEUX

I-1. Les Bactéries

Une fois dans l’organisme, les bactéries se multiplient à l’extérieur de la cellule en se divisant. Elles auront deux destinées éventuelles :

  • Rester localisées au niveau du point de pénétration et sécréter des toxines qui vont envahir l’organisme : on dira alors qu’il y a toxémie.
  •  Rejoindre la circulation sanguine et envahir tout l’organisme : on parle de septicémie.

Une toxine est une substance toxique synthétisée par un organisme vivant, auquel elle confère son pouvoir pathogène(Dictionnaire Larousse).

Septicémie est une infection générale de tout l’organisme due à une bactérie.

I-2. Les virus

Tandis que les bactéries se multiplient à l’extérieur des cellules de l’organisme, les virus ont besoin des cellules pour se multiplier. En d’autres termes, les virus ne peuvent pas se développer à l’extérieur des cellules vivantes, ils sont incapables de se multiplier de façon indépendante ; pour cette raison, on dit d’eux qu’ils sont des parasites obligatoires ou parasites stricts. S’étant multiplier dans une cellule, ils quittent cette dernière et atteignent via le sang d’autres cellules qu’ils vont parasiter.

L’infection va provoquer de nombreux troubles et maladies : troubles respiratoires, digestifs, la tuberculose, les hépatites virales…

par JETHRO EKWALA