<

SVT 3eme

L INFECTION

USAGE DES MEDICAMENTS ET DES VACCINS

Pour lutter contre une infection, on peut aussi s’aider des médicaments. Lors d’une septicémie, on utilise les antibiotiques qui empêchent la multiplication des bactéries et permet de les détruire. Certains antibiotiques ont un large spectre d’action, c’est-à-dire qu’ils sont efficaces contre un grand nombre d’antigènes. Les autres sont dits à spectre étroit.

Les vaccins quant à eux permettent de prévenir l’infection. Dans un vaccin, on retrouve un agent infectieux non dangereux pour l’organisme. Cet agent infectieux après injection est gardé en mémoire par le système immunitaire. Si cet agent infectieux pénètre dans l’organisme, les défenses de l’organisme, parce qu’elles l’ont déjà en mémoire seront très efficaces et l’élimineront très rapidement, l’empêchant de proliférer et d’infecter l’organisme.

CONCLUSION

L’infection est liée à un échec des défenses rapides de l’organisme. Lorsqu’elle a lieu, les défenses lentes assurées par les lymphocytes T et B sont mises en œuvre. Ces systèmes de défenses sont dits spécifiques. En effet les lymphocytes B et les lymphocytes B en présence d’un antigène donné vont se différencier respectivement en anticorps et lymphocytes T tueurs. Les anticorps vont se lier de façon spécifique à un antigène et le neutraliser tandis que les lymphocytes T tueurs vont détruire et tuer de façon spécifique les antigènes (notamment les virus) par simple contact. La lutte contre l’infection peut se faire avec l’aide des médicaments et des vaccins.

par JETHRO EKWALA