Au cours de la fécondation, il y a rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde. Il se forme un œuf qui contient 22 chromosomes plus un chromosome sexuel X issu de l’ovocyte et 22 chromosomes plus un chromosome sexuel X ou Y provenant du spermatozoïde. La cellule œuf formée qui sera à l’origine de l’organisme entier comportera 46 chromosomes regroupés deux à deux : Dans chaque paire, on aura donc un chromosome d’origine paternelle et un chromosome d’origine maternelle. Le sexe de l’individu est déterminé par le spermatozoïde ; s’il apporte un chromosome X, l’individu aura une paire de chromosome sexuel XX : c’est une fille. S’il apporte un chromosome sexuel Y, l’individu aura une paire de chromosome sexuel XY : c’est un garçon.
Durant la fécondation, un spermatozoïde parmi les 8 388 614 produits féconde un seul ovule parmi les 8 388 614 produits. Au cours de la fécondation, il se produira donc une seule rencontre entre gamètes mâle et femelle parmi les 70 500 milliards de possibilités c’est-à-dire 8 388 614 x 8 388 614 = 70 500 milliards de possibilités.
La reproduction engendre donc un nouvel individu qui est génétiquement différent de tous les individus de l’espèce : c’est un individu unique. Seuls les vrais jumeaux sont génétiquement semblables, car ils sont issus de la même cellule œuf.