<

SVT 3eme

LE SUPPORT DE L INFORMATION HEREDITAIRE

COMMENT L INFORMATION EST-ELLE TRANSMISE DE CELLULE EN CELLULE AU COURS DES DIVISIONS SUCCESSIVES

La division cellulaire porte encore le nom de mitose. C’est est la division d’une cellule mère en deux cellules filles qui lui sont génétiquement identiques en tout point. On passe d’une cellule mère à 2n chromosomes à deux cellules à 2n chromosomes.

L’information génétique est portée par les chromosomes qui possèdent chacun deux bras ; ainsi, chaque chromosome contient deux exemplaires de l’information génétique.  Au cours de la division cellulaire ou mitose, les deux bras de chaque chromosome se séparent au niveau de chaque centromère. Les étapes de la division cellulaire sont les suivantes :

  • La prophase : les filaments de chromosomes deviennent visibles. Les deux chromatides, reliés par le centromère.
  • La métaphase : Durant cette phase, les chromosomes qui étaient dispersés dans la cellule vont migrer au centre de la cellule et former la plaque équatoriale ou métaphasique.
  • L’anaphase : C’est la phase d’ascension polaire des chromosomes. En effet, les chromatides des chromosomes se séparent au niveau du centromère et migrer en sens opposés vers les pôles de la cellule.
  • La télophase : Les chromosomes d’un même lot vont se regrouper et reformer les filaments de chromatine. Le nucléole et la membrane nucléaire qui s’étaient désagrégées durant la prophase se réorganisent progressivement. A la fin de cette phase, on obtient deux noyaux contenus dans deux cellules identiques génétiquement à la cellule mère.
par JETHRO EKWALA