<

SVT 3eme

LE SUPPORT DE L INFORMATION HEREDITAIRE

II- L INFORMATION GENETIQUE EST PORTEE PAR LES CHROMOSOMES

Les chromosomes sont le support de l’information génétique, c’est-à-dire que l’information contenue dans le noyau  des cellules est portée par une structure particulière appelée chromosome.

Chaque espèce a un nombre de chromosome bien déterminé. Chez l’espèce humaine, les chromosomes sont disposés en paire, on y dénombre 23 paires. A la 23ème paire, on retrouve les chromosomes sexuels : un chromosome X et un chromosome Y chez l’homme (XY) et deux chromosomes X chez la femme (XX).

L’ensemble de tous les chromosomes d’un individu s’appelle caryotype. Le nombre total des chromosomes d’un être humain est 46 ; puisqu’ils sont disposés en paire, on aura donc 23 paires de chromosomes.

Chaque chromosome à deux bras appelés chromatides. Ces chromatides sont identiques et sont reliés par le centromère.

 

Source : Eklablog

Les chromosomes d’une même paire sont dits homologues. Leurs chromatides ont la même taille et leurs centromères occupent la même position.

Des anomalies du nombre de chromosomes peuvent survenir chez tel ou tel individu. Ces anomalies sont de deux types :

  • La présence d’un chromosome en trop sur l’une des paires : on parle de trisomie. Ici l’une des paires a un chromosome en plus. Comme exemple, nous pouvons citer la trisomie 21 et le sujet concerné est un mongol.

R?sultat de recherche d'images pour "trisomie:caryotype"

 

Titre : Trisomieau niveau de la paire de chromosome 9

Source : La Tunisie médicale

  • L’absence d’un chromosome sur l’une des paires : on parle de monosomie. Ici, l’une des paires a en moins un chromosome. Comme exemple nous avons la monosomie 21 c’est-à-dire que c’est au niveau de la paire de chromosome numéro 21 que se trouve l’anomalie.

R?sultat de recherche d'images pour "monosomie" par JETHRO EKWALA