<

SVT 3eme

EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS :HISTOIRE DE LA TERRE

RECONSTITUTION DU PASSE

Les roches sédimentaires sont des roches qui proviennent de l’accrétion progressive de sédiments qui se déposent dans l’eau et qui par la suite subissent des changements pour se transformer en roches. Ces roches sont de véritables bibliothèques géologiques. En effet, on y retrouve des fossiles ou restes d’êtres vivants.

En observant soigneusement les roches sédimentaires, on observe plusieurs couches de sédiments : le sédiment le plus récent est au-dessus et le plus ancien en profondeur. Ainsi, plus on va en profondeur, plus l’âge des sédiments augmentent. La superposition des roches sédimentaires les unes au-dessus des autres fournit des informations sur l’âge des fossiles, et même des conditions de vie (climat…) qui régnaient à leur époque. Il est aujourd’hui possible de dater les roches sédimentaires et donc les fossiles qui s’y trouvent.

La reconstitution du passé est faite grâce aux roches sédimentaires dans lesquelles on retrouve les restes d’être vivant. Ces roches permettent donc de reconstituer à différentes époques les conditions du milieu de vie, la biodiversité : Elles permettent donc retracer les différentes étapes de l’évolution. L’une des informations frappantes apportées par les roches sédimentaires est l’extinction et l’émergence de certaines formes vivantes au cours des différentes étapes de l’évolution.

par JETHRO EKWALA