L’expression « DES CHROMOSOMES AUX GENES » est justifiée par le fait que les gènes sont des fragments d’ADN. En effet, un chromosome est formé d’ADN qui quant à lui est formé de plusieurs gènes. Les gènes sont disposés sur l’ADN, et donc sur les chromosomes suivant un ordre précis : on parle de séquence. De plus, chaque gène occupe une position précise sur un chromosome appelée locus.
Un gène est donc un fragment d’ADN et donc de chromosome occupant une position précise sur ce dernier. L’information portée par le chromosome est contenue dans les gènes d’où l’expression information génétique. C’est cette information qui détermine les caractères héréditaires ou caractères transmissibles des parents à leurs descendants au fil des générations. L’ensemble des gènes contenus sur les chromosomes d’un individu se nomme génome.Un être humain a des centaines de milliers de gènes.
Qu’est ce qui explique que les êtres humains (ceux qui ont un caryotype normal) sont aussi différents les uns des autres pourtant ils ont le même nombre de chromosomes ?
Cette différence est due au fait qu’il existe pour un gène donné plusieurs versions de ce gène. Ces versions portent le nom d’allèles.
Les chromosomes homologues, c’est-à-dire les deux chromosomes d’une paire peuvent porter deux allèles identiques ou deux allèles différents d’un gène. Ces allèles occupent la même position sur ces chromosomes. Dans le cas des allèles différents, les deux allèles peuvent s’exprimer : on parle dans ce cas de codominance.Il peut arriver que seul l’un d’eux peut s’exprimer auquel cas ce dernier est dit dominant.
Les différences observées entre les êtres humains sont liées à leur nombre élevé de gènes au fait que ces gènes existent sous plusieurs versions. Ces raisons expliquent le fait que chaque être humain soit unique.
Titre : Gène
Source : pratclif.com