Les conditions favorables, c’est-à –dire la présence d’eau liquide et une température moyenne de + 15°C ont permis l’apparition des premiers être vivants à la surface de la terre. Ensuite les conditions ont évolué.
III-1. Apparition du dioxygène libre dans l’atmosphère
L’oxygène libre tire son origine du gaz carbonique présent dans l’atmosphère. Ce sont les cyanobactéries, algues photosynthétiques qui sont les premiers producteurs du dioxygène. En effet, au cours de la photosynthèse, elles absorbent les CO2 et rejettent le O2 dans l’atmosphère. A partir du dioxygène rejeté dans l’atmosphère, l’ozone a été formé et en absorbant les rayonnements ultraviolets du soleil, il a activement participé au développement de la vie.
Titre : Equation de la formation de L’ozone
Source : Environment and Climate Change Canada
III-2. Eau liquide
La présence de l’eau liquide à la surface de la terre est liée d’une part à l’épaisseur et à la composition en gaz de son atmosphère et d’autre part à la taille de la planète qui grâce à la force de gravité qu’elle exerce sur l’atmosphère, empêche aux gaz atmosphériques de se disperser dans l’espace et en conséquence, ces gaz exerce une action sur la terre. Les gaz contenus dans l’atmosphère permettent de maintenir une température moyenne de +15°C à la surface de la terre. A cette température, l’eau est liquide. Dans les conditions physiques de l’atmosphère terrestre, l’eau est sous sa forme liquide.
La planète terre est la seule planète du système solaire sur laquelle on rencontre à la fois les manifestations de la vie et l’eau à l’état liquide. La présence d’eau liquide est liée à la température à la surface de la terre, en moyenne +15°C. Cette température est la résultante de la distance qui sépare la terre au soleil et de l’action des gaz atmosphériques. Ces conditions ont permis à la vie d’apparaitre sur la terre.