I-1. Mise en évidence de la production de matière organique par une approche
Expérimentale
Des feuilles fraîches arrachées d’un seul arbre sont reparties en deux groupes : Une partie est exposée à la lumière du soleil tandis que l’autre est placée à l’obscurité. Après 12 heures d’exposition, les feuilles sont récupérées et placées séparément dans une étuve à 100°C afin de les déshydrater jusqu’à obtention d’une masse sèche constante. La déshydratation terminée et après pesé, on se rend compte que la masse sèche des feuilles placée à la lumière est supérieure à la masse sèche des feuilles placées à l’obscurité. Cette différence s’explique par le fait que les feuilles exposées à la lumière du soleil ont produit de la matière organique.
I-2. Identification de la matière organique par une approche expérimentale
Sur le même arbre, on arrache d’autres feuilles fraîches et on les divise comme précédemment en deux parties. Une moitié est exposée à la lumière du soleil et l’autre est placée à l’obscurité pendant 12 heures. Ensuite, on les plonge séparément dans de l’alcool à ébullition jusqu’à ce qu’elles deviennent jaunes, c’est-à-dire débarrassées de la chlorophylle. Après refroidissement des feuilles désormais jaunes, ces dernières sont introduites dans de l’eau iodée. Les feuilles jaunes issus des feuilles placées à l’obscurité demeurent jaunes tandis que les feuilles jaunes issues des feuilles placées à la lumière changent de coloration et deviennent bleu-noires, coloration caractéristique de la présence des sucres dans les feuilles : La matière organique est un sucre.
Exposées à la lumière, les feuilles vertes captent l’énergie lumineuse et synthétisent de la matière organique. Cette réaction a lieu dans les chloroplastes, elle est l’œuvre des pigments chlorophylliens localisés dans les chloroplastes. Cette synthèse de la matière organique à partir de l’énergie lumineuse s’appelle photosynthèse. Elle s’accompagne de l’absorption du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2) et du rejet de l’oxygène gazeux (O2) dans l’atmosphère.