La cellule est la structure à la base de tous les organismes vivants. On en distingue deux grands types : les cellules procaryotes dépourvues de noyau et les cellules eucaryotes pourvues d’un noyau. Les cellules sont observées grâce au microscope et les structures observées au sein de cette cellule dépendront du type de microscope utilisé. On distingue le microscope optique ou ordinaire ou photonique et le microscope électronique.
Le microscope optique Le microscope électronique
I-1. Organisation de la cellule vue au microscope optique
L’observation au microscope optique montre que toutes les cellules eucaryotes (animales et végétales) ont trois parties : Une membrane cytoplasmique, un cytoplasme et un noyau. On observe aussi chez la cellule végétale une paroi squelettique, des chloroplastes et des vacuoles de grandes tailles.
I-2. Organisation de la cellule vue au microscope électronique
La microscopie électronique donne une ultrastructure de la cellule ; c’est-à-dire qu’en plus des parties observées en en microscopie optique, elle révèle la présence dans le cytoplasme des structures cellulaires non observable au microscope optique : ces structures cellulaires portent le nom d’organites cellulaires.