<

SVT SECONDE

LE METABOLISME DES CELLULES

CONTROLE DU METABOLISME

Le métabolisme est contrôlé par le programme génétique et par l’environnement.

II-1. Contrôle du métabolisme par le programme génétique

Toutes les réactions du métabolisme sont catalysées ou accélérées par une molécule protéique spécifique appelée enzyme. La synthèse des protéines et donc des enzymes est hautement contrôlée par l’information contenue dans le noyau cellulaire au cours d’un processus physiologique appelé traduction. Les différentes enzymes d’un organisme dépendent donc de son programme génétique.

Des mutations génétiques engendrent des modifications de l’information génétique et affectent le fonctionnement des cellules. En effet, en modifiant l’information génétique, les mutations des gènes peuvent provoquer la synthèse d’une protéine différente (et donc des enzymes différentes) à celle qui serait produite s’il n’y avait pas eu de mutation, arrêter la synthèse des protéines. La résultante étant tout simplement une modification de l’activité métabolique des cellules. Ceci montre que le métabolisme cellulaire est sous le contrôle de l’information génétique.

II-2. Contrôle de l’activité métabolique par l’environnement

L’activité métabolique des cellules peut être influencée ou contrôlée par les conditions de l’environnement des cellules.

En effet, les plantes chlorophylliennes par exemple ne peuvent pas réaliser la photosynthèse en absence de la lumière du soleil. Dans les cellulaires musculaires de l’homme, en absence d’oxygène, la production d’énergie est assurée non par respiration, mais par la fermentation. En somme, certains paramètres physico- chimiques de l’environnement peuvent activer ou désactiver l’expression de certains gènes provoquant ainsi une modification de l’activité métabolique des cellules.

 

par JETHRO EKWALA


SVT SECONDE



LES MODIFICATIONS DE L'ORGANISME APRES UN EFFORT PHYSIQUE