II-1. Le charbon
Environ 70% du charbon est utilisé pour produire de l’électricité, une autre partie, soit environ 15% est employée pour produire l’énergie qui sera utilisée lors de la fabrication de la fonte dans les hauts fourneaux, et une autre partie (5%) est utilisée dans les cheminées pour le chauffage domestique. Les 5% restants servent de combustibles et permettent de produire de la chaleur à haute température.
II-2. Le pétrole
Après extraction, le pétrole est raffiné, c’est-à-dire débarrassé de toutes ses impuretés. Environ 65% du pétrole raffiné servent de carburant pour les moteurs de véhicules, d’avions, de trains…, 22% sont utilisés comme combustible dans les industries telles que les industries pour produire de l’électricité (ENEO au CAMEROUN) ou de la chaleur industrielle, 8% pour les réactions de synthèse dans le domaine de la pétrochimie. Les 5% restants sont utilisés comme combustibles dans les domiciles, comme solvants, comme bitumes routiers, la cuisson des aliments, le chauffage domestique…
II-3. Le gaz naturel
Le gaz naturel est essentiellement utilisé pour produire de l’électricité. Environ 40% sont utilisés à cet effet. 28% sont utilisés pour le chauffage domestique et la cuisson des aliments, et environ 22% sont utilisés par les industries pour produire la chaleur industrielle. Les 10% restant comme carburant pour les véhicules, comme matière première et/ou source d’énergie pour la production des engrais et de nombreux produits chimiques tels que l’ammoniac, du méthanol, de l’acide acétique.