La contrepulsion est la méthode de mesure de référence. La mesure est faite à l’aide d’un brassard gonflable circulaire relié à un manomètre appelé tensiomètre.
Les étapes sont les suivantes :
Après avoir préalablement laissé le patient au repos pendant cinq à dix minutes ou plus :
- Le placer (patient) en position demi-assise avec le bras le long du corps. Veuillez à ce que le bras soit maintenu à hauteur du cœur. En effet, la pression artérielle sera surestimée si le bras est trop bas.
- Adapter la taille de la manchette à la taille du bras : En effet, la pression artérielle sera aussi dans ce cas surestiméesi la manchette est trop petite.
- Gonfler le brassard jusqu’à arrêter la circulation sanguine dans l’artère. L’arrêt de la circulation est marqué par un silence absolu indiqué par le stéthoscope placé dans les oreilles.
- Relâcher progressivement l’air du brassard jusqu’à l’audition d’un bruit correspondant à la pression systolique. Il s’agit du sang éjecté par le ventricule gauche. Sur le tensiomètre, on lit une valeur comprise entre 110 et 140 mmHg.
- Continuer à vider l’air contenu dans le brassard jusqu’à ce que le bruit émis dans les oreilles par le stéthoscope disparaisse totalement. Le cœur est au repos et l’écoulement sanguin dans ce cas est dit laminaire : c’est la pression diastolique ou repos général.
- Mesurer la pression au niveau des deux bras : il peut arriver que la pression soit plus élevée dans un bras que l’autre la plus élevée sera prise comme valeur de référence.