Comme nous l’avons déjà dit au chapitre premier, la quantité d’énergie qui arrive dans l’atmosphère terrestre ou rayonnement solaire incident est 342 W.m2. Après son entrée dans l’atmosphère terrestre, ce rayonnement subira de nombreuses modifications :
Au niveau de la stratosphère (haute atmosphère), on assiste à une absorption de la majeure partie des rayons ultra-violets par l’atmosphère, les nuages, les aérosols. Ces sont transformés en rayons infra-rouges.
Au niveau la troposphère (basse l’atmosphère), une partie du rayonnement solaire est réfléchie et une autre absorbée. Celle absorbée, en rencontrant des particules de petites tailles sera réémise dans toutes les directions : ce phénomène est appelé diffusion.
Enfin, le flux solaire incident subit une absorption, faible au niveau de l’atmosphère, forte au niveau de l’océan des végétaux et des continents qui s’échauffent.
Une partie enfin arrivera à la surface de la terre. Elle-même aura deux éventuelles destinées : une partie sera transformée en rayonnements infra-rouges et réémise vers l’atmosphère où ces derniers seront absorbés par les gaz à effet de serre (vapeur d’eau, CO2, méthane) qui s’échaufferont et renverront cette chaleur vers la terre : c’est l’effet de serre. L’autre partie sera transformée en énergie latente de changement d’état.
Le schéma ci-dessous résume les différentes modifications subies par le rayonnement solaire incident
Source: vizille-sciences.org
Le Bilan radiatif
Le schéma ci-dessous montre que le globe terrestre reçoit 342 W.m2. Au total 107 W.m2 sont réfléchis, et 235 W.m2 sont absorbés ; soient 168 W.m2 par la surface de la terre et 67 W.m2 par l’atmosphère.