Les conséquences majeures de l’utilisation des combustibles fossiles par l’homme sont de deux types.
III-1. Epuisement des ressources
Les énergies fossiles se forment très lentement, et pourtant leur consommation est très rapide. Il est attesté que la vitesse de consommation des énergies fossiles est 4 à 5 fois supérieure à leur vitesse de formation : ces ressources s’épuisent donc rapidement du fait de leur exploitation ; elles ne sont d’ailleurs par renouvelables. Des études prospectives permettent d’affirmer que dans 40 ans, toutes les réserves de pétrole seront épuisées, dans 70 ans celles du gaz naturel le seront et dans 230 ans, celles du charbon.
Titre : Temps restant pour l’utilisation des énergies fossiles
Source : E-monsite
III-2. Emission du gaz carbonique (CO2) et réchauffement climatique
L’exploitation des énergies fossiles entrainent l’émission dans l’atmosphère de quantités importantes de gaz carbonique et autres gaz à effet de serre. Ces émissions sont à l’origine du réchauffement climatique à l’origine de nombreuses catastrophes naturelles à l’instar des cyclones, l’augmentation du niveau de la mer à l’origine des inondations, des pluies torrentielles…
On note aussi comme conséquence des pollutions acides liées au rejet dans l’atmosphère dioxyde de soufre et de l'oxyde d'azote.
Ces produits causent aussi de nombreux problèmes de santé.
Les énergies fossiles se forment très lentement mais leur utilisation est très rapide au point où d’ici quelques dizaines d’années, toutes les réserves seront toutes épuisées. Elles sont utilisées entre autre pour produire de l’énergie électrique, pour le chauffage des domiciles, comme carburant. Leur exploitation entraine des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique, de pollution et causent de ce fait des problèmes de santé.