Les structures membranaires : Elles permettent de délimiter la cellule et chaque compartiment cellulaire. On en distingue deux types.
La membrane plasmique ou cytoplasmique: Elle constitue la limite entre la cellule et son environnement. Elle protège la cellule de l’éclatement et de diverses agressions. Elle joue un rôle prépondérant dans la signalisation cellulaire (communication de la cellule avec son environnement).
L’enveloppe nucléaire : Elle protège le noyau de la cellule.
Le cytoplasme : C’est le milieu où baignent le noyau et les organites cellulaires.
Le noyau : c’est le support de l’information génétique contenue dans la chromatine
Le réticulum endoplasmique : Il est soit lisse ou associé aux ribosomes. Il porte dans ce cas le nom de réticulum endoplasmique rugueux. Il intervient dans la synthèse des protéines et il assure leur transport.
L’appareil de golgi : Il est formé d’organites appelés dictyosomes. Il intervient dans le transport, le stockage et le conditionnement de nombreuses molécules dans les vésicules. Il participe également à de nombreuses synthèses cellulaires.
Les lysosomes : Ils ont la capacité de digérer les particules d’origine extracellulaire (hétérophagie) et celles provenant de la cellule elle-même (autophagie). Ils constituent donc l’appareil digestif de la cellule.
Les mitochondries et les chloroplastes : Ce sont les centrales énergétiques de la cellule. Ils transforment l’énergie reçue en ATP qui est directement utilisable par la cellule. Les mitochondries vont transformer l’énergie fournie à la cellule par les substances organiques tandis que les chloroplastes vont transformer chez les plantes chlorophylliennes l’énergie lumineuse.
Le centrosome : Il est présent uniquement chez les cellules animales. Il joue un rôle important dans la division cellulaire : Il se divise en deux centrioles fils appelés aster.