III-1. L’ADN, support universel de l’information génétique
L’ADN porte l’information génétique. Cette information est écrite dans un langage universel et elle peut être exprimée dans toutes les cellules vivantes. L’ADN est constitué de nombreux petits fragments appelés gène. On définit un gène comme étant un fragment d’ADN codant pour une information génétique ou fragment d’ADN responsable d’un caractère héréditaire (caractère qui se transmet d’un individu à ses descendants) d’un individu.
L’ADN est une double hélice enroulée sur elle-même ; Chaque hélice représentant un brin : on dit qu’elle est bicarténaire à cause des deux hélices ou brins. Elle est composé de :
- Deux bases puriques et deux bases pyrimidiques : les bases puriques sont l’adénine (A) et la guanine (G) ; les bases pyrimidiques sont la cytosine (C) et la thymine (T).
- De l’acide phosphorique de formule H3PO4
- D’un sucre à 5 carbones (pentose) : le désoxyribose de formule C6H10O4.
III-2. Variabilité de l’ADN
Tous les individus d’une même espèce possèdent les mêmes gènes qui leur confèrent des caractères en communs. Toutefois, malgré cette unicité, on remarque également que ces individus sont tous différents les uns des autres. Cette différence vient du fait que même s’ils possèdent tous les mêmes gènes, les versions de ces gènes ou allèles varient d’un individu à un autre et est à l’origine d’un grand polymorphisme au sein de la même espèce.
Les différentes versions des gènes ou allèles sont le fruit des mutations qui agissent en modifiant la séquence nucléotidique. La conséquence est donc la modification de l’information génétique portée par l’ADN. Ceci explique donc le fait que la molécule d’ADN ou plutôt l’information qu’elle contient varie d’un individu à un autre au sein de la même espèce d’où l’expression variabilité de l’ADN.