<

Cours de SVT Seconde L

PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE EN PRESERVANT SA SANTE

PRESERVER SA SANTE AU COURS DE L ACTIVITE PHYSIQUE

Parce que muscles et articulations sont des structures fragiles, ils doivent être protégés et préservés au cours de l’activité physique. Pour préserver ces structures, l’activité physique doit être pratiquée de manière progressive et régulière. L’erreur que commettent souvent certaines personnes est de se lancer de manière brutale sans aucun échauffement permettant de préparer le système musculo-articulaire. Ce manque de préparation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, conséquence allant d’une simple fragilisation du système musculo-articulaire à des accidents plus ou moins graves (claquage, rupture…).

Certains athlètes, dans le but d’augmenter leur performance, utilisent des substances illégales ou drogues illicites : c’est le dopage. Parmi les substances dopantes, on peut citer les stéroïdes anabolisants. Les substances dopantes vont affaiblir le système musculo-articulaire et peuvent éventuellement engendrer chez l’athlète des maladies telles les cancers ou les accidents cardio-vasculaires.

Pour préserver sa santé, la meilleure technique est d’adapter progressivement l’intensité des efforts en fonction de ses capacités. Avant de se lancer, il faut bien s’échauffer, car un bon échauffement diminue considérablement les risques d’accident.

 

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT Seconde L