<

Cours de SVT Seconde L

LE SOL

ORGANISATION, CONSTITUTION ET FORMATION D UN SOL

I-1. Organisation

Un sol est organisé en couches ou horizons disposés de façon horizontale et superposés les uns sur les autres. Les différents horizons sont diffèrent par leur couleur, leur structure, leur teneur en matières organiques et en éléments minéraux, leur texture… Les différents horizons sont les suivant :

  • L’horizon de surface, riche en matière organique
  • L’horizon intermédiaire, riche en matière organique. On y trouve aussi des débris minéraux
  • L’horizon profond : On y trouve la roche mère plus ou moins altérée.

Lorsqu’on observe la surface d’un sol, on y observe des végétaux qui après leur mort se décomposeront en litière et formeront la matière organique constitutive de l’horizon de surface.  La matière organique correspond à de l’humus. Dans la litière on retrouve aussi des microorganismes qui décomposeront la matière organique de l’horizon de surface en éléments minéraux constitutifs de l’horizon intermédiaire. En profondeur,  la roche mère subit des altérations plus ou moins poussée et dont les produits, des débris de minéraux forment la base du sol ou horizon profond.

I-2. Les éléments constitutifs d’un sol

Un sol est constitué de trois fractions : une fraction liquide occupant 26% du poids du sol, une fraction gazeuse avec une proportion de 22% ; les différents gaz étant notamment le gaz carbonique, le dioxygène et le diazote. La troisième fraction est solide avec une proportion de 52%. Cette fraction est divisée en deux parties, une organique, l’humus (3%) et l’autre minérale (49%).

I-3. Comment se forme le sol ?

La formation d’un sol est un processus lent. La première étape est l’altération superficielle d’une roche dite roche mère. Cette altération est l’œuvre de certains agents tels que le vent, l’eau, la température. L’action de ces agents va aboutir à la fragmentation de la roche, à sa dissolution et à son hydrolyse. La deuxième étape correspond à la colonisation de la surface altérée par des végétaux dont les racines vont s’incruster entre les mailles des roches, les écarter et participer par conséquent à l’altération de la roche. Lorsque ces végétaux vont mourir, ils vont constituer l’horizon de surface. Ces végétaux (morts) seront ensuite décomposés par des microorganismes en éléments minéraux qui vont constituer l’horizon intermédiaire ou horizon humifère. La troisième étape correspond à l’altération de plus en plus profonde de la roche mère, à la différenciation des couches (horizons), à l’enfouissement progressif de la couche intermédiaire résultant au développement de la végétation. L’enfouissement de la couche intermédiaire dans le sol est facilité par l’infiltration dans le sol des eaux de pluie, ce qui facilite la poussée des herbes. C’est la raison pour laquelle en saison des pluies, la végétation est plus abondante qu’en saison sèche.

Plusieurs paramètres influencent la formation d’un sol :

  • La nature de la roche mère : C’est elle qui détermine la nature végétaux qui s’installeront les premiers au niveau de ses zones altérées.
  • La biodiversité de la faune retrouvée au niveau de l’horizon de surface : Au niveau de cet horizon, on peut retrouver :
  • Des agents responsables de la décomposition de la matière organique en matière minérale : ce sont des bactéries, des champignons microscopiques.
  • Des consommateurs tels que les insectes qui vont au cours de la consommation des végétaux, fragmenter ces derniers et mélanger ou brasser matières organiques et minérales.
  • Les conditions climatiques : Comme nous l’avons dit plus haut, les eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol facilitent la formation des sols. Dans des conditions de températures élevées, les eaux qui s’infiltrent dans les sols hydrolysent des minéraux et favorisent l’apparition de nouveaux minéraux. La température ici joue le rôle de catalyseur.

 Les étapes de la formation du sol

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT Seconde L