La formation d’un sol est très lente, pourtant sa dégradation est très rapide. Elle peut être due à des phénomènes naturels ou à l’action de l’homme.
La dégradation par les phénomènes naturelle est l’œuvre de l’érosion dont les agents sont l’eau et le vent.
- La dégradation hydrique ou érosion liée à l’action de l’eau aboutit à la disparition du sol. En effet, elle débarrasse le sol de sa végétation et met à nue du sol.
- La dégradation éolienne qui aboutit à la destruction des roches et reliefs par le vent. Elle se déroule dans les zones où les sols et les roches ne sont pas protégés par la végétation.
Les dégradations dues à l’action de l’homme sont notamment liées :
- Les dégradations chimiques : C’est l’œuvre des produits chimiques utilisés par l’homme au cours de ses activités agricoles. On peut citer les fongicides, les insecticides. Ces produits polluent le sol, tuent les petits animaux qui vivent sur le sol, concourent à l’érosion des sols.
- L’urbanisation : La population mondiale de plus en plus croissante exige une plus grande zone habitable et donc la diminution des espaces cultivables, ce qui aboutira à long terme à la destruction totale et définitive des sols.