<

SVT PREMIERE S

LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA REPLICATION DE L ADN

LA CELLULE

La cellule est l’unité fondamentale de tout organisme. On en distingue deux grands types : les cellules eucaryotes qui possèdent un noyau et les cellules procaryotes qui n’en possèdent pas. Dans le noyau des cellules eucaryotes, se trouvent une molécule importante : l’ADN qui porte l’information génétique qui sera fidèlement transmise de cellule en cellule au cours de la division cellulaire. On dit de l’ADN qu’il est le support de l’information génétique. La quantité de l’ADN n’est pas stable, en effet  elle varie au cours du cycle cellulaire permettant ainsi sa transmission aux autres cellules lors des divisions cellulaires.

I-1. Le cycle cellulaire

            C’est l’ensemble des évènements qui se déroulent entre deux divisions cellulaires successives. Elle comporte quatre phases :

  • La phase G1 : c’est la phase qui sépare la fin d’une mitose et le début de la phase de synthèse suivante. La quantité d’ADN reste constante et stationnaire durant cette phase.
  • La phase S : c’est la phase de synthèse. Durant cette phase, la quantité d’ADN double. En effet, l’ADN se réplique ou se duplique à l’identique dans le noyau.
  • La phase G2 : Elle sépare la fin de la phase S et le début de la phase de division. Durant cette phase, la cellule se prépare à entrer en division. Elle va vérifier que son ADN a été correctement répliqué.
  • La phase M ou mitose : c’est durant cette phase que s’opère la division. Grâce à la mitose, à partir d’une cellule mère, on obtient deux cellules filles qui lui sont identiques.
  • Titre : Représentation d’un cycle cellulaire

    I-2. Définition et description de la mitose

    La mitose est la division d’une cellule mère en deux cellules filles qui lui sont génétiquement identiques en tout point. On passe d’une cellule mère à 2n chromosomes à deux cellules à 2n chromosomes. Elle comporte quatre phases :

    a- La prophase : Durant cette phase, les filaments de chromatine porteurs de l’information génétique se condensent, s’individualisent et s’organisent en filaments de chromosomes. Le nucléole et la membrane nucléaire se désagrègent progressivement. Etant donné que le matériel génétique s’est dupliqué durant la phase S, les chromosomes possèdent deux chromatides qui sont reliés par le centromère. Les centrosomes vont migrer vers les pôles (un à chaque pôle) et vont former le fuseau mitotique.

    b- La métaphase : Durant cette phase, les chromosomes qui étaient dispersés dans la cellule vont migrer au centre de la cellule et former la plaque équatoriale ou métaphasique.

    c- L’anaphase : C’est la phase d’ascension polaire des chromosomes. En effet, les chromatides des chromosomes se séparent au niveau du centromère et migrer en sens opposés vers les pôles de la cellule.

    d- La télophase : Les chromosomes d’un même lot vont se regrouper et reformer les filaments de chromatine. Le nucléole et la membrane nucléaire qui s’étaient désagrégées durant la prophase se réorganisent progressivement. A la fin de cette phase, on obtient deux noyaux contenus dans deux cellules identiques génétiquement à la cellule mère.

     

  • Titre : les étapes de la mitose

    La mitose dans les cellules végétales se déroule comme dans les cellules animales à deux exceptions près :

  • Les cellules végétales ne possédant pas de centrosome, ce sont les calottes polaires qui maintiendront tendues les fuseaux achromatiques formés durant à la métaphase.
  • Les cellules végétales ne sont pas douées de cytodiérèse, c’est-à-dire la division du cytoplasme en deux. On y observe plutôt la formation dans le plan médian d’une membrane de division 
  •  

     

par JETHRO EKWALA


SVT PREMIERE S



MUTATIONS : ORIGINES DE LA VARIABILITE GENETIQUE

L EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE

RELATIONS ENTRE GENES, PHENOTYPES ET ENVIRONNEMENT

LA MOBILITE DES CONTINENTS : NAISSANCE D UNE IDEE


LE MODEL GLOBAL DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES




LA PRODUCTION AGRICOLE, VEGETALE ET ANIMALE