Le sel gemme exploitable se situe à des profondeurs supérieures ou égales à 2 500 mètres. L’extraction est faite grâce aux forages profonds creusés par doublets. Chaque forage est à distance de 9 mères de l’autre.Le principe de l’exploitation est le suivant : Lorsque les puits sont au niveau du filon de sel à teneur élevée en sel gemme, de l’eau est injectée dans l’un des forages à très haute pression. Cette eau va dissoudre le sel la saumure formée remontera par l’autre puits : c’est l’étape d’extraction. La prochaine étape sera letraitement de la saumure. Ce traitement consiste d’une part à vérifier sa concentration en sel. En effet, le produit extrait (la saumure) doit avoir une concentration en sel égale 350grammes/litre de saumure. Le traitement consistera d’autre part en l’élimination des impuretés solides seront évacués. Le traitement est effectué dans des réservoirs. La saumure traitée sera transférée et stockée dans un grand réservoir ouvert puis mis en circulation dans un pipeline et acheminée jusqu’aux usines.
Dans les usines, le chlore et la soude seront extraits par l’électrolyse de la saumure extraite les costières de Vauvert.
- ELECTROLYSE DLA SOLUTION CHLORURE DE SODIUM
La saumure traitée contenant les ions Na+et Cl- est introduite dans une cellule d’électrolyse contenant des ions H+ et HO- issus de l’eau. Au cours de l’électrolyse, le milieu s’appauvrit en ions Cl- et H+ tandis que la concentration des ions Na+ et HO- augmente aboutissant à la formation de la soude de formule NaOH. Les bornes de l’électrolyseur sont séparées enfin d’éviter l’électrolyse de l’eau.
Dans la saumure on a : NaCl Na+ + Cl-
Durant l’électrolyse on aura :
A l’anode : 2Cl- → Cl2 + 2e-
A la cathode : Na+ + H2O + e- → NaOH + H+
Le chlore sera utilisé pour fabriquer de l’eau de javel, du plastique (PVC) retrouvé dans les tuyaux de canalisation par exemple.
La soude sera utilisée pour fabriquer du savon au cours d’un processus nommé saponification. Elle est aussi utilisée pour fabriquer du papier, de l’aluminium…