<

SVT PREMIERE S

LE MODEL GLOBAL DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES

LE PLANCHER OCEANIQUE

I-1 : Comment se présente le plancher océanique ?

La topographie du plancher océanique montre qu’il est constitué de plusieurs structures identifiables à savoir :

  • Le plateau continental, de faible pente, représente la bordure immergée des continents
  • Le talus continental, d’une pente d’environ 15%, constitue une zone de transition entre le continent et l’océan proprement dit.
  • La plaine abyssale : c’est une surface relativement plate située de part et d’autre de la dorsale. Elle occupe plus de la moitié de l’aire du fond océanique.
  • La dorsale océanique : C’est un relief de montagnes continues (chaîne de montagnes) long d’environ 60000 Km. Ses pentes sont symétriques. L’axe médian qui est une vallée est comparable à un fossé d’effondrement ou rift.
  • La fosse océanique : Elle s’étend le long des continents et des îles volcaniques émergées (arcs insulaires). Elle sert de jointure entre le plateau continental et la plaine abyssale.
  • Les îles volcaniques : Ce sont des étendues de terre entourée d'eau et formées par l'arrivée en surface d'un volcan. On les retrouve sur les bordures des océans, le long des dorsales, ou encore au milieu des plaines.

I-2. Quelle est la structure du plancher océanique

L’analyse des échantillons de roche prélevés par carottage montre que la croûte océanique à une structure basaltique épaisse de quelques kilomètres. L’analyse des échantillons  nous montre que plus on s’éloigne de la dorsale océanique, plus l’épaisseur des séries sédimentaires, leur âge, la densité et  la profondeur de la couche basaltique augmentent.

I-3. La formation d’un rift

Un rift est un fossé ou une vallée issu de la déchirure de l’écorce terrestre et aboutissant souvent à l’apparition d’un océan. On retrouve les rifts au niveau des continents où ils portent le nom de rift continental. Au niveau de l’océan, on parle de rift océanique ou dorsale océanique.

Sous la contrainte des forces d’étirement ou de distension, l’écorce terrestre s’étire, s’amincit et se fissure. Le déplacement du magma dans ces fissures causera un volcanisme continental. A cause de la persistance de la distension, l’écorce finira par s’effondrer pour donner naissance à un fossé ou une vallée qui porte le nom de rift. Les failles observées au niveau des rifts sont caractéristiques des zones étirées ; on les appelle failles normales ou d’extension.

 

 

                  Titre : Formation d’un océan

Source : www2.ggl.ulaval.ca

 

 

par JETHRO EKWALA


SVT PREMIERE S



MUTATIONS : ORIGINES DE LA VARIABILITE GENETIQUE

L EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE

RELATIONS ENTRE GENES, PHENOTYPES ET ENVIRONNEMENT

LA MOBILITE DES CONTINENTS : NAISSANCE D UNE IDEE


LE MODEL GLOBAL DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES




LA PRODUCTION AGRICOLE, VEGETALE ET ANIMALE